Nouvelles récentes

Un financement de 9,4 millions de dollars à l’appui de la recherche sur les petits réacteurs modulaires

Nouvelles Professeurs

le 16 juin 2023

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sont heureux d’annoncer l’octroi d’un financement de 9,4 millions de dollars sur trois ans pour appuyer 29 projets de recherche dans le cadre de la première étape de l’initiative des subventions CRSNG-CCSN à l’appui de la recherche sur les petits réacteurs modulaires (PRM).

Ce financement permettra de soutenir des activités qui amélioreront la recherche et les connaissances dans le domaine et faciliteront ainsi la mise en place et l’utilisation sécuritaires des PRM. Il permettra en outre d’appuyer la prise de décisions en matière de règlementation sur de solides recherches scientifiques. Les PRM constituent une solution prometteuse pour aider le Canada à faire la transition vers des sources d’énergie à faible teneur en carbone. Ces réacteurs sont moins complexes, plus faciles à faire fonctionner et plus économiques que la technologie nucléaire utilisée actuellement.

Les projets retenus permettront de trouver des solutions à des défis de recherche et de combler des lacunes dans les connaissances dans des domaines tels que la protection de l’environnement autour des PRM, la gestion des risques et des solutions de cybersécurité lors de la mise en service des PRM en régions éloignées, la compréhension des matières nucléaires produites par les PRM et l’influence des facteurs humains sur l’exploitation des PRM.

Renseignements sur les projets financés

Citations

« Le CRSNG est fier de faire équipe avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour soutenir des projets de recherche qui feront progresser nos connaissances sur les petits réacteurs modulaires. Les résultats des travaux orienteront les décisions du Canada en matière de règlementation et favoriseront les avancées dans la mise au point de cette énergie propre fort prometteuse. »

Alejandro Adem, MSRC, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

« La communauté internationale a les yeux tournés vers le Canada au moment où il se prépare à règlementer les PRM. L’initiative de financement CRSNG-CCSN aidera les chercheuses et chercheurs à mener des travaux dans des domaines clés, comme la protection de l’environnement, la gestion des risques et la cybersécurité dans le contexte des PRM. Les collaborations comme celle entre nos deux organismes permettent de jeter les bases essentielles d’un avenir énergétique plus sûr, plus propre et plus durable. »

Rumina Velshi, présidente, Commission canadienne de sûreté nucléaire

Renseignements supplémentaires

  • La CCSN a reçu 15 millions de dollars dans le budget fédéral de 2022 pour qu’elle s’associe au CRSNG afin de financer la recherche visant à appuyer une règlementation et une surveillance règlementaire efficaces des PRM. La première étape de l’initiative, annoncée ci-dessus, prévoit l’octroi de subventions au titre de projets pouvant atteindre 120 000 $ par année pendant un maximum de trois ans. Dans le cadre de la deuxième étape de l’initiative, un deuxième appel de propositions sera lancé au cours de l’exercice 2024-2025 dans le but de prolonger la durée de projets existants ou de financer de nouveaux projets pour deux ans.
  • Le CRSNG et Ressources naturelles Canada (RNCan) se sont associés pour financer la recherche sur les petits réacteurs modulaires à l’appui des objectifs du Plan d’action canadien des PRM. Le financement sera accordé par l’intermédiaire du programme de subventions Alliance du CRSNG.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram