Nouvelles récentes
Journée internationale des femmes et des filles de science 2024 — Message de Mme Charmaine Dean
Nouvelles
le 7 février 2024
Le 11 février marque la Journée internationale des femmes et des filles de science établie par les Nations Unies. C’est avec plaisir que nous célébrons cette journée au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), aux côtés de tous les partisans et partisanes des sciences et du génie. Chaque année, il s’agit là d’une excellente occasion de célébrer les femmes scientifiques d’hier et d’aujourd'hui et de nous rappeler qu’il existe encore beaucoup de possibilités de croissance et d’accomplissement.
Selon les données des Nations Unies, les femmes représentent généralement moins du quart des personnes professionnelles travaillant dans les secteurs de pointe — une disparité frappante, qui est lourde de conséquences pour notre avenir. Cet écart donne la mesure du nombre impressionnant de voix et d’expériences qui sont sous-représentées dans le domaine de la recherche et de l’innovation, un domaine important à l’origine de nouveautés qui changent des millions de vies et façonnent le monde dans lequel nous vivons, quels que soient notre sexe ou notre identité.
La génération actuelle de jeunes femmes qui étudient pour devenir scientifiques ou ingénieures représente l’une des plus grandes potentialités de croissance et de progrès dans le monde ― une vaste source sous-utilisée de talents et de compétences, qui sera à l’origine d’innovations dans des domaines importants comme l’intelligence artificielle, les technologies quantiques et les sciences environnementales.
En clair, les femmes représentent l’avenir des sciences et du génie au Canada et partout dans le monde.
Le CRSNG est fier d’être l’un des principaux organismes au pays à soutenir les filles et les femmes en science et en génie, qu’il s’agisse d’étudiantes venant de découvrir leur passion pour la recherche ou d’expertes talentueuses qui repoussent les limites du savoir. Des programmes comme le Programme de bourses de recherche de 1er cycle et le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche ont donné à de nombreuses jeunes femmes leur première expérience du travail en laboratoire ou dans le cadre d’un projet de recherche, faisant naître une passion qui a conduit bon nombre d’entre elles à poursuivre une carrière stimulante et influente en recherche. Pour encourager les jeunes femmes à développer leur intérêt pour les domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), le CRSNG accorde un financement sous la forme de subventions PromoScience à des organismes éducatifs engagés qui offrent des programmes essentiels, et il soutient les femmes en recherche grâce aux chaires pour les femmes en sciences et en génie et aux chaires pour l’inclusion en sciences et en génie. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une vaste démarche au CRSNG qui vise à faire en sorte que des perspectives plus diverses soient intégrées à la recherche en sciences et en génie, notamment celles des femmes, des Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis), des personnes en situation de handicap, des membres des minorités visibles ou groupes racisés et des membres des communautés 2ELGBTQI+.
Nous cherchons continuellement des moyens de renforcer l’appui du CRSNG aux femmes en sciences et en génie en dialoguant avec la communauté de la recherche et en adaptant nos programmes pour qu’il soit plus facile pour les filles et les femmes de s’engager dans une carrière en recherche. En cette Journée internationale des femmes et des filles de science, nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer les femmes talentueuses en sciences et en génie et encourager la génération de filles qui comblera l’écart au pays pour favoriser notre avancée.
Charmaine B. Dean est vice-présidente et chef du Conseil du CRSNG et vice-rectrice, Recherche et relations internationales à la University of Waterloo.