Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Charmaine Dean

Charmaine Dean

Charmaine Dean (baccalauréat en mathématiques, University of Saskatchewan; maitrise et doctorat en mathématiques, University of Waterloo) est vice-rectrice, Recherche et relations internationales, et professeure au département des sciences statistiques et actuarielles à la University of Waterloo. Auparavant, après avoir joué un rôle de premier plan dans la création de la faculté des sciences de la santé à la Simon Fraser University en qualité de doyenne associée et fondé la chaire du département des sciences statistiques et actuarielles à la Simon Fraser University, elle a été doyenne de la faculté des sciences à la Western University.

Les recherches de Mme Dean portent sur la mise au point de méthodes pour la cartographie de maladies, les études longitudinales, la conception d’essais cliniques et les analyses spatiotemporelles. Ses travaux sont motivés en grande partie par des applications directes destinées à résoudre d’importants problèmes concrets en biostatistique et en écologie. À l’heure actuelle, ses recherches ont des applications principalement dans les domaines de la survie après un pontage aortocoronarien, de la cartographie des taux de maladie et de mortalité, de l’écologie forestière, de la gestion des incendies, de l’estimation de l’exposition à la fumée à partir d’images satellites ainsi que de la modélisation de l’écoulement temporaire et intermittent de cours d’eau pour l’analyse et la prédiction des inondations. Mme Dean est titulaire d’une subvention à la découverte du CRSNG.

Mme Dean a été présidente de la Société statistique du Canada en 2007 et présidente de la Société biométrique internationale, Ouest de l’Amérique du Nord, en 2002. Elle a aussi été présidente du Groupe de biostatistique de la Société statistique du Canada. Elle a présidé le comité de sélection du concours de subventions à la découverte en sciences statistiques et le comité de sélection du concours de suppléments d’accélération à la découverte en sciences mathématiques et physiques. Elle a également présidé le comité d’évaluation du concours de subventions en biostatistique des National Institutes of Health et siégé au conseil consultatif de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé ainsi qu’à des comités de sélection pour cette fondation, au conseil d’administration du Pacific Institute for the Mathematical Sciences, au conseil consultatif scientifique de la Banff International Research Station et au collège des évaluateurs du UK Engineering and Physical Sciences Research Council. Elle est membre du collège des évaluateurs de Mitacs et de celui du Programme des chaires de recherche du Canada. Enfin, elle est rédactrice en chef adjointe des revues Biometrics, Environmetrics et Statistics in Biosciences et rédactrice en chef de la revue Spatial and Spatio-temporal Epidemiology.

Mme Dean œuvre activement au sein du conseil d’administration de plusieurs organismes en activité dans ses champs de compétence. Parmi ces organismes, mentionnons Compute Ontario, la Southern Ontario Smart Computing Innovation Platform, l’Institut Vector en intelligence artificielle ainsi que l’Institute for Cybersecurity and Privacy. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de la National Institute of Statistical Sciences (NISS) Corporation des États-Unis, de l’Institut national sur les structures de données complexes et de l’Institut canadien des sciences statistiques. Mme Dean se consacre à l’acquisition d’un savoir-faire exceptionnel en calcul informatisé en recherche afin de renforcer les capacités au Canada. Elle souhaite réunir diverses communautés afin de faire progresser l’adoption d’une orientation unifiée pour les activités de gestion des données et les priorités à cet égard.

En 2003, Mme Dean a reçu le Prix CRM-SSC. En 2007, elle a été nommée fellow de l’American Statistical Association et a reçu la médaille d’excellence des anciens de la University of Waterloo. Elle a été nommée fellow de l’American Association for the Advancement of Science en 2010 et fellow de l’Institut de statistique mathématique en 2020.