Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Valérie Bonnardel-Vacqué

Valérie Bonnardel-Vacqué

Dr. Valérie Bonnardel-Vacqué (Ph.D. Chemistry, Université de Lille;Master’s degree, Engineering,École Centrale de Marseille) has devoted her career to building ties between the academic world and its industrial partners, from fundamental and applied research to technological innovation and its economic, environmental and societal impacts. She is currently the Director of the Bureau de soutien à l’innovation (Innovation Support Office) in the Faculty of Graduate Studies and Research at the Université de Moncton where she continues to design, develop and implement collaborative research strategies with researchers based on best practices in private-public partnerships.

Previously, after fifteen years in the research departments of large private companies (AkzoNobel, L’Oréal), Dr. Bonnardel-Vacqué spent nearly ten years developing collaborative academic research in France as the executive director of the Grenoble Institute of Technology’s Partnership Foundation, and in Canada with Mitacs.

As a specialist in the management of complex situations and change, Ms. Bonnardel-Vacqué is dedicated to improving performance, creating innovative social networks and developing teams and individuals through her teaching, seminars and conferences. She also acts as a consultant in social enterprise incubation and sustainable development, drawing on her international and multidisciplinary expertise.

Dr. Bonnardel-Vacqué is active as a volunteer in several organizations dedicated to entrepreneurship (Startup Greater Moncton, Sevea Consulting in Cambodia), environmental research (CHORUS research institute, which works to protect marine ecosystems and promote the sustainable development of human activities at sea), and the professional integration of adults with autism spectrum disorders, as co-founder of the Leonard Algernon Association.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Valérie Bonnardel-Vacqué

Valérie Bonnardel-Vacqué

Titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université de Lille et d’une maitrise en ingénierie de l’École centrale de Marseille, Valérie Bonnardel-Vacqué consacre sa carrière à établir des liens entre le monde universitaire et ses partenaires industriels, depuis la recherche fondamentale et appliquée jusqu’à l’innovation technologique et ses répercussions économiques, environnementales et sociétales. Elle est actuellement directrice du Bureau de soutien à l’innovation de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton, où elle continue à concevoir et à élaborer des stratégies de recherche collaborative se fondant sur les pratiques exemplaires de partenariats public-privé et à mettre en œuvre ces pratiques auprès des chercheuses et chercheurs.

Auparavant, après 15 années au sein du service de la recherche de grandes entreprises privées (AkzoNobel et L’Oréal), Mme Bonnardel-Vacqué s’est investie pendant près de 10 ans dans l’essor de la recherche universitaire collaborative en France en tant que directrice générale de la Fondation partenariale de l’Institut national polytechnique de Grenoble et au Canada avec Mitacs.

Spécialiste en gestion de situations complexes et du changement, Mme Bonnardel-Vacqué se consacre à l’amélioration du rendement, à la création de réseaux sociaux novateurs ainsi qu’au perfectionnement professionnel des équipes et des personnes grâce à ses interventions en enseignement ainsi que dans des séminaires et des conférences. Forte de son expertise internationale et pluridisciplinaire, elle est par ailleurs conseillère en incubation d’entreprises sociales et en développement durable.

Mme Bonnardel-Vacqué joue un rôle actif en tant que bénévole au sein de plusieurs organisations vouées à l’entrepreneuriat (Startup Grand Moncton et Sevea Consulting au Cambodge), à la recherche environnementale (Institut de recherche CHORUS, qui a pour vocation de protéger les écosystèmes marins et de favoriser le développement durable des activités humaines en mer) ainsi qu’à l’intégration professionnelle des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (comme cofondatrice de l’Association Leonard Algernon).