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Subventions d'engagement partenarial

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Aperçu
Valeur Jusqu'à 25 000 $ pendant au plus six mois
Date limite Aucune date limite
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande Pour les candidats universitaires (subventions d’engagement partenarial pour les universités) :
  • Formulaire 100 – Formulaire de renseignements personnels
  • Formulaire 101 – Demande de subvention
  • Formulaire 183A – Renseignements requis des organismes participant aux programmes de partenariats de recherche

Pour les candidats collégiaux (subventions d’engagement partenarial pour les collèges) :

  • Formulaire 103CV (à remplir en ligne) – Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) – Formulaire de renseignements personnels et instructions
  • Formulaire 103 – Demande de subvention au Programme d’ICC
  • Formulaire 183A – Renseignements requis des organismes participant aux programmes de partenariats de recherche
Pour créer une demande ou y avoir accès, ouvrez une session dans le Système en ligne.
Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Personnes-ressources Voir ci-dessous

Renseignements importants

Consultez la liste de contrôle et le modèle de proposition pour les demandes de subvention d’engagement partenarial pour les universités, la liste de contrôle et modèle de proposition pour les demandes de subvention d’engagement partenarial pour les collèges ainsi que les sections suivantes.

Les subventions d’engagement partenarial sont offertes aux chercheurs tant au niveau collégial qu’universitaire. Le présent document renferme de l’information commune aux deux types d’établissements, ainsi que des exigences particulières à chacun d’eux :

Équité, diversité et inclusion

La création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Les candidats sont encouragés à tenir compte du sexe, du genre et de la diversité dans leur plan de recherche. Il faut également prendre en compte la diversité et l’équité entre les genres au moment de former l’équipe de recherche et de déterminer comment promouvoir et soutenir diverses formes de mentorat pour assurer la participation et la croissance équitables des stagiaires. Pour en savoir plus, les candidats devraient consulter le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Objectifs

Les subventions d’engagement partenarial (SEP) permettent aux entreprises innovatrices établies au Canada d’avoir accès aux connaissances, à l’expertise et aux capacités des universités et des collèges canadiens admissibles (consultez la Liste des établissements admissibles). Elles visent à favoriser l’établissement de nouveaux partenariats de recherche en appuyant des projets de recherche et développement à court terme destinés à résoudre des problèmes propres à des entreprises.

Les processus simplifiés pour la présentation d’une demande et la prise de décisions permettent aux chercheurs universitaires et collégiaux d’établir rapidement de nouvelles collaborations de recherche où leur expertise est appliquée à la résolution de ces problèmes. Les projets mutuellement bénéfiques pour les parties concernées devraient procurer des avantages économiques aux entreprises partenaires et au Canada et permettre l’établissement d’une collaboration à long terme et fructueuse entre le candidat et l’entreprise.

Lorsque la SEP prend fin, il est possible de présenter une demande de subvention d’engagement partenarial Plus (SEP Plus) pour appuyer le projet pendant six mois supplémentaires. Cela permet de faire progresser les résultats d’un projet appuyé par une SEP en cours ou récemment achevé ou de poursuivre le projet tout en cherchant un appui à long terme, par exemple sous forme de subvention de recherche et développement coopérative (RDC) ou de subvention de recherche et développement appliquée (RDA).

Description

Les SEP appuient des projets de recherche bien définis menés conjointement par des chercheurs universitaires et collégiaux admissibles aux programmes du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et leurs partenaires industriels. Une subvention maximale de 25 000 $, sur une période d’en général six mois, sera accordée au chercheur pour prendre en charge les couts du projet.

Un projet appuyé par une SEP doit viser à produire de nouvelles connaissances ou à appliquer des connaissances existantes d’une manière novatrice dans le but de résoudre un problème propre à l’entreprise. Ce problème doit être directement lié aux produits et aux services fournis par l’entreprise et celle-ci doit être en mesure de faire progresser les résultats une fois que le projet est terminé. Le projet doit porter sur un défi de recherche et viser des objectifs précis à court terme. La demande doit faire état d’une planification détaillée et d’une solide justification du budget établi. Elle doit aussi préciser clairement les hypothèses sous-jacentes, les approches et les méthodes prévues, de même que les principaux jalons et les résultats escomptés.

Étant donné que le projet doit comporter un volet de recherche important, les demandes ne sont pas admissibles à l’appui d’une SEP si elles visent :

  • principalement la commercialisation d’une invention provenant du milieu universitaire ou collégial;
  • principalement à appliquer une technologie ou des outils existants dans les activités courantes du partenaire industriel;
  • à effectuer des analyses de routine ou à utiliser systématiquement l’appareillage de l’université ou du collège;
  • à recueillir des données sans interpréter les mécanismes sous-jacents;
  • à certifier, à approuver, à valider ou à exécuter des essais d’un produit, d’un procédé ou d’un appareil existant (à moins que ces essais soient accompagnés d’efforts importants pour étudier les principes de science ou de génie sous-jacents ou améliorer ou mieux comprendre le produit, le procédé ou l’appareil);
  • à mener des activités excessives de revue de la littérature ou de recherche de brevets;
  • à établir un institut ou un groupe officiel ou officieux de chercheurs ou à en assurer la gestion opérationnelle;
  • à élaborer une norme pour l’industrie (à moins que le partenaire soit une association industrielle);
  • à fournir des services professionnels ou d’experts-conseils;
  • principalement à faire l’acquisition et l’entretien de matériel scientifique.

Les demandes visant à résoudre un problème qui se pose à l’échelle de l’industrie et qui touche un nombre d’entreprises devraient être examinées par des associations industrielles ou un groupe d’entreprises. Les subventions de RDC ou de RDA conviendraient probablement davantage à ces projets. N’hésitez pas à communiquer avec le bureau régional du CRSNG de votre région pour discuter du type de subvention approprié pour le projet.

Les candidats qui, dans le cadre d’une démarche visant à étudier un problème propre à l’entreprise et à transférer les résultats du projet aux activités de celle-ci, cherchent à mettre en place un stage dans une entreprise partenaire peuvent inclure, dans leur demande de SEP, une demande de soutien supplémentaire par l’entremise du programme Mitacs Accélération. Ils doivent consulter le bureau régional du CRSNG  de leur région ou le Le lien suivant vous amène à un autre site Web représentant du développement des affaires de Mitacs pour obtenir des précisions sur la façon de présenter une demande.

Participation des entreprises

Afin de déterminer si une entreprise est admissible à participer au projet, consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche.

L’entreprise sera appelée à collaborer avec les chercheurs à toutes les étapes du projet de recherche (c.-à-d. aider à l’élaboration de la proposition; au fil de l’évolution du projet, interagir régulièrement avec le candidat et d’autres membres du personnel de recherche; et commenter l’évolution du projet). Étant donné que le projet porte sur un problème propre à l’entreprise, une seule entreprise partenaire doit participer à chaque demande de SEP pour les universités. On peut envisager la participation d’une autre entreprise qui offrirait un soutien, mais on doit en discuter avec le bureau régional du CRSNG compétent avant la préparation de la demande.

L’entreprise doit fournir au moins une contribution en nature reflétant sa participation active au projet. Conformément aux lignes directrices sur l’admissibilité et la valeur des contributions, y compris le taux horaire maximum pour les couts salariaux (consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche), le candidat doit décrire en détail la contribution et indiquer comment la valeur totale de chaque élément de contribution a été déterminée.

Les entreprises partenaires ne peuvent participer qu’à deux nouvelles SEP par exercice (du 1er avril au 31 mars). Toutefois, celles qui fournissent des contributions en espèces à des projets en cours financés par le CRSNG et pour lesquels une contrepartie financière est exigée (p. ex. dans le cadre d’une subvention de RDC, d’une subvention de RDA, d’une SEP Plus ou d’une subvention de professeurs-chercheurs industriels) sont autorisées à participer à un maximum de deux SEP supplémentaires par exercice financier, pour un total de quatre projets d’engagement partenarial en cours. Ainsi, les entreprises qui sont actuellement engagées dans des projets de recherche en collaboration parrainés à la fois par l’industrie et l’université ont la possibilité d’utiliser les SEP pour élargir leur réseau de collaborateurs et poursuivre les collaborations établies par l’entremise des SEP.

Propriété intellectuelle

Étant donné que le projet est de courte durée et qu’il est axé sur un problème propre à l’entreprise, toute propriété intellectuelle découlant du projet appartiendra à l’entreprise. Les chercheurs universitaires ou collégiaux doivent avoir l’autorisation d’utiliser les connaissances ou les technologies nouvelles dans le cadre d’activités d’enseignement ou de recherche ultérieures, y compris les publications et les thèses d’étudiants, sous réserve des dispositions de la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG. Lorsqu’ils participent à un projet financé par une SEP, les étudiants doivent conserver le droit de publier et de défendre leur thèse sans retard ou obstacle. De plus, les professeurs et les étudiants participants doivent avoir l’autorisation de décrire le projet dans leur curriculum vitæ. La Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG doit être consultée afin que toutes les parties concernées, y compris les étudiants qui participent au projet, prennent connaissance de leurs obligations.

Présentation des demandes

Les candidats peuvent présenter une demande en tout temps en remplissant les formulaires appropriés selon qu’ils proviennent d’une université ou d’un collège.

L’entreprise participant au projet de recherche visé par la demande de subvention doit fournir une lettre d’appui qui fait état de son appui, de ses contributions et de son approbation du plan du projet de recherche en traitant de chacun des points suivants :

  • la preuve que l’entreprise a pour objectif de croitre grâce au développement, au Canada, de produits, de services ou de procédés novateurs ou améliorés axés sur la technologie;
  • la nature du problème propre à l’entreprise;
  • les efforts que l’entreprise a faits à ce jour pour résoudre le problème et les raisons pour lesquelles ce projet de recherche lui est utile;
  • les activités qui ont mené à la collaboration proposée;
  • l’occasion d’affaires pour l’entreprise ;
  • la façon dont elle prévoit intégrer les résultats de la recherche dans ses opérations et l’effet que cela aura sur les produits, les services ou les procédés qu’elle offre;
  • les efforts subséquents que fera l’entreprise une fois le projet terminé pour exploiter les résultats au Canada;
  • les avantages que les résultats prévus apporteront à l’entreprise et le calendrier connexe pour réaliser ces avantages;
  • l’interaction prévue entre le personnel de l’entreprise et le candidat durant le projet;
  • les plans concernant la poursuite d’une collaboration à long terme.

Une lettre d’appui type de deux pages permet de traiter des points susmentionnés. Toute lettre d’appui qui ne traite pas ces points de manière adéquate sera considérée comme insuffisante et la demande sera rejetée.

À la page Services en ligne, les candidats et les entreprises participantes trouveront des instructions détaillées sur la manière de remplir les formulaires et de présenter une demande en ligne. Le formulaire 101 (pour les universités) ou le formulaire 103 (pour les collèges) doit être rempli avant le formulaire 183A. Les instructions générales des Services en ligne renferment des renseignements supplémentaires à cet effet.

La Liste de contrôle pour les demandes de subvention d’engagement partenarial pour les universités et la Liste de contrôle et modèle de proposition pour les demandes de subvention d’engagement partenarial pour les collèges résument les renseignements qui doivent figurer dans une demande.

Critères de sélection

Les demandes sont évaluées en fonction des critères énumérés ci-après, auxquels s’ajoutent des exigences propres aux candidats universitaires et aux candidats collégiaux, qui sont présentées plus loin.

  • Mérite technique : La proposition doit contenir une description du défi de recherche qui fera l’objet du projet. Le projet doit reposer sur une base scientifique solide et être techniquement réalisable, en plus de permettre une application novatrice de connaissances existantes ou l’acquisition de connaissances nouvelles. Le plan de projet doit être approprié et suffisamment détaillé. Il doit présenter les tâches qui seront entreprises et les défis, sur le plan de la recherche, qui y sont associés.
  • Pertinence pour l’industrie et incidence possible sur la capacité d’innovation : Dans la demande, le candidat doit présenter et décrire clairement le problème propre à l’entreprise. Il doit définir la façon dont le travail permettra d’améliorer les produits, les procédés, les procédures ou la prestation des services au profit de l’entreprise et montrer comment celle-ci intègrera à l’interne les résultats du projet et les exploitera dans un délai raisonnable. Il doit également préciser les délais dans lesquels le travail aura une incidence sur la capacité d’innovation. Ces considérations doivent aussi être clairement présentées dans la lettre d’appui de l’entreprise (voir plus haut la section Présentation des demandes).
  • Participation des entreprises et plan de transfert de technologie : Étant donné que les SEP visent à établir une collaboration en recherche, le plan du projet doit donner des détails sur les interactions régulières entre les participants qui garantiront un partenariat solide entre les chercheurs et l’entreprise. Dans la demande, le candidat doit expliquer comment l’entreprise participera au projet, comment l’équipe de recherche universitaire (plus précisément le chercheur principal) ou collégiale et le personnel scientifique et technique de l’entreprise travailleront ensemble afin de s’assurer que les connaissances et la technologie seront transférées efficacement à l’entreprise, et quels sont les résultats attendus. Le cas échéant, la proposition doit faire état des plans concernant la poursuite d’une collaboration à long terme.
  • Avantages pour le Canada : En plus de présenter dans la demande les avantages économiques pour l’entreprise selon le critère Pertinence pour l’industrie énoncé ci-dessus, le candidat doit donner un aperçu de tous les avantages économiques, sociaux ou environnementaux supplémentaires dont le Canada pourrait bénéficier.

Règles particulières pour l’utilisation des subventions (subventions d’engagement partenarial pour les collèges)

Le Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté de 2017 servira de référence jusqu’au 31 mars 2022 pour ce qui est de l’utilisation acceptable des fonds de subvention dans le cadre du Programme. À partir du 1er avril 2022, c’est le Guide d’administration financière des trois organismes de 2019 qui s’appliquera au Programme. Cependant, les collèges qui sont prêts à le faire peuvent commencer à l’utiliser dès le 1er avril 2021.

Les exceptions aux conditions énoncées à la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté de 2017 et du Guide d’administration financière des trois organismes de 2019 sont énumérées ci-dessous.

Les dépenses suivantes sont admissibles :

  • les frais généraux et les couts d’administration jusqu’à un maximum de 20 % du montant annuel de la subvention;
  • les frais liés à la réduction de la charge d’enseignement, qui couvrent le salaire d’un professeur embauché pour remplacer le membre du corps professoral qui se consacre à un projet de recherche appliquée ainsi que les dépenses encourues pour les activités de dotation;
  • les salaires et les indemnités non discrétionnaires des professeurs à temps partiel et des chercheurs qui ne font pas partie du corps professoral;
  • les salaires attribués pour les activités de gestion de projet permettant l’utilisation optimale des ressources en vue de l’atteinte des objectifs de recherche en temps voulu et de manière rentable;
  • les dépenses en équipement, les frais de fonctionnement, les couts des fournitures et les honoraires de consultants jusqu’à un maximum de 20 % des couts de projet.

Rapports

Le titulaire de la SEP et un représentant de l’entreprise doivent tous deux fournir un rapport sur les résultats du projet au plus tard un mois après la fin de la période de validité de la subvention. À l’approche de la fin de la période de validité de la subvention, le CRSNG les contactera pour leur demander de remplir des rapports distincts sur le projet. Un message contenant des instructions sur la façon de remplir le rapport sera envoyé par courriel à l’adresse indiquée dans la demande. Veuillez noter que le CRSNG pourrait ne pas évaluer les nouvelles demandes visant l’un ou l’autre des participants si le titulaire n’a pas encore présenté son rapport ou le partenaire industriel n’a pas remis ses commentaires au terme du projet financé au moyen de la SEP ou d’autres types de subventions. Le CRSNG pourrait également communiquer avec les participants pour obtenir plus d’information sur l’incidence de la subvention.

Exigences propres aux candidats universitaires (subventions d’engagement partenarial pour les universités)

Tous les projets doivent porter sur un défi de recherche qui s’inscrit dans les domaines des sciences naturelles ou du génie (consultez les lignes directrices pour Le lien suivant vous amène à un autre site Web choisir le bon organisme subventionnaire fédéral).

Étant donné que les SEP visent à appuyer l’établissement de nouvelles relations de collaboration entre une entreprise et un chercheur universitaire, il ne doit y avoir aucun lien actuel ou antérieur entre le chercheur qui présente une demande de subvention et l’entreprise dont le problème doit être examiné dans le cadre du projet. Les exemples d’une relation établie entre une entreprise et un chercheur universitaire comprennent :

  • une collaboration de recherche antérieure entre le chercheur universitaire et l’entreprise, l’une de ses divisions ou son entreprise mère;
  • la commande d’une étude de faisabilité ou un contrat d’expert-conseil de plus de quelques jours;
  • la participation actuelle ou antérieure du chercheur universitaire à quelque activité que ce soit au sein de l’entreprise;
  • la participation conjointe à un réseau de recherche;
  • une association actuelle entre le chercheur universitaire et l’entreprise ou ses dirigeants, y compris 1) les cas où des dirigeants ou des employés de l’entreprise travaillent au sein du même département universitaire que le chercheur, que ce soit à titre de professeurs, de professeurs auxiliaires ou autres et 2) les cas où un ancien stagiaire du candidat occupe un poste clé au sein d’une petite entreprise;
  • la supervision actuelle ou antérieure d’un étudiant de cycle supérieur qui effectue un stage dans l’entreprise partenaire proposée ou qui est appuyé par une bourse en milieu industriel à laquelle participe l’entreprise partenaire proposée;
  • toute autre preuve qu’une SEP n’est pas requise pour créer une nouvelle collaboration de recherche.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le bureau du CRSNG situé dans votre région.

Toute demande présentée par un candidat universitaire doit attester des compétences en recherche du chercheur principal. Le candidat doit avoir toute l’expertise nécessaire pour travailler de façon compétente à la réalisation des objectifs définis et pour mener à bien le projet. Le savoir-faire de l’entreprise peut s’ajouter aux compétences du candidat. Les facteurs importants liés aux compétences en recherche sont les suivants.

  • Le candidat doit être un chercheur admissible aux programmes du CRSNG et avoir été titulaire d’une subvention de recherche individuelle ou de petite équipe (c.-à-d. une équipe composée d’un chercheur principal et d’au plus deux cocandidats) du CRSNG accordée au cours des six dernières années* à l’issue d’une évaluation par les pairs.
  • Le CRSNG considère que les candidats qui ont obtenu la cote « Élevé » ou une cote supérieure pour le critère d’excellence du chercheur dans le cadre du dernier concours de subventions à la découverte auquel ils ont participé au cours des six dernières années* satisfont à l’exigence précisant qu’ils doivent avoir obtenu un appui à l’issue d’une évaluation par les pairs.
  • Les chercheurs œuvrant principalement dans une faculté universitaire axée sur la santé (p. ex., la médecine, la pharmacologie ou la dentisterie) sont admissibles aux SEP seulement s’ils ont obtenu du CRSNG une subvention à la découverte au cours des six dernières années.*

* Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu scientifique et le milieu du génie ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Accroitre la diversité et tendre vers l’équité entre les genres dans le monde de la recherche constituent donc une priorité clé qui s’inscrit dans l’objectif stratégique « Bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle » du Plan stratégique de 2020 du CRSNG. En ce qui concerne les SEP, les pairs évaluateurs tiennent compte des congés pris pour des raisons familiales ou de santé aux cours des six dernières années lorsqu’ils déterminent l’admissibilité des candidats.

Les projets appuyés par une SEP font appel à la participation d’un seul chercheur universitaire (le candidat) et n’importe quel membre de son personnel de recherche (p. ex. des étudiants, des techniciens en recherche), s’il y a lieu. Étant donné que les SEP visent à appuyer l’établissement de nouvelles relations entre l’entreprise et le chercheur universitaire, les projets requérant la participation d’un cocandidat ou d’un professeur-collaborateur seront rejetés. Les honoraires versés à l’extérieur de l’université afin d’exécuter des tâches propres au projet seront limités à 20 % du montant demandé et approuvés uniquement si le besoin est clairement démontré.

Les candidats peuvent obtenir une seule nouvelle SEP par période de 12 mois.

Exigences propres aux candidats collégiaux (subventions d’engagement partenarial pour les collèges)

Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) est administré par le CRSNG en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Toutes les demandes doivent être présentées au CRSNG. Comme les fonds du Programme d’ICC sont affectés aux subventions d’engagement partenarial pour les collèges, les projets proposés peuvent s’inscrire dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences humaines ou de la santé. Les subventions sont accordées par le CRSNG. S’il s’agit de propositions de recherche axées exclusivement sur les domaines des sciences humaines ou des sciences de la santé, les subventions sont accordées par les IRSC ou le CRSH, selon le cas. Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages suivantes :

Étant donné que les SEP visent à appuyer l’établissement de nouvelles relations de collaboration, toute demande doit faire participer une entreprise admissible n’ayant jamais été partenaire du collège dans le cadre d’un projet de recherche appliquée; autrement dit, il ne doit y avoir aucune relation préexistante entre l’entreprise et le collège. Le CRSNG considère que les situations suivantes sont des relations existantes : une collaboration de recherche antérieure entre le collège et l’entreprise ou l’une de ses divisions; un contrat d’expert-conseil de plus de quelques jours; ou la participation d’un membre de l’équipe de recherche du collège dans l’entreprise.

Toute demande présentée par un candidat collégial doit faire état des compétences en recherche appliquée de l’équipe de chercheurs. L’équipe de recherche doit avoir toutes les compétences nécessaires pour travailler de façon compétente à l’atteinte des objectifs définis et pour mener à bien l’ensemble du projet. Par exemple, le responsable du projet devrait avoir réalisé dans le passé un projet de recherche d’envergure comparable avec des partenaires. Les compétences de l’équipe du collège peuvent être complétées par le savoir-faire de l’entreprise partenaire.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des subventions, consultez le Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Les candidats collégiaux doivent remplir et remettre le formulaire 301, Subventions de recherche – état des dépenses, à la fin de leur projet.

Subventions d’engagement partenarial Plus

Afin de faire progresser les résultats d’un projet appuyé par une SEP en cours ou récemment achevé, ou de poursuivre le projet en cherchant un appui à long terme, les candidats peuvent présenter une demande subséquente de SEP Plus pour appuyer le projet pendant six mois de plus. Tout comme dans le cas de la SEP initiale, la propriété intellectuelle appartiendra à l’entreprise. Le même chercheur (universitaire ou collégial) et le même partenaire industriel doivent participer au projet. Des participants supplémentaires issus du milieu universitaire et du secteur privé peuvent se joindre au projet appuyé par une SEP Plus, pourvu que l’équipe originale qui a reçu la SEP demeure en place et continue d’y participer. Tout nouveau participant du milieu universitaire qui se joint au projet doit faire valoir ses compétences en recherche, comme il est indiqué dans la section Exigences propres aux candidats universitaires. Toute nouvelle entreprise qui se joint au projet doit indiquer, dans sa lettre d’appui, la nature de sa participation, ses motifs et sa capacité d’exploiter les résultats (voir la section Participation des entreprises).

La SEP Plus ne peut être accordée qu’une seule fois à la suite de l’obtention d’une SEP.

Afin de démontrer son engagement à faire progresser le projet, le partenaire industriel doit contribuer à couvrir les couts directs du projet en fournissant une somme au moins égale à celle demandée au CRSNG. Le CRSNG versera un montant égal à la contribution en espèces du partenaire jusqu’à concurrence de 12 500 $. Toute partie de la contribution en espèces demandée par l’université ou le collège au titre des frais généraux ne sera pas égalée. Le partenaire industriel doit également apporter une contribution en nature afin de témoigner de sa participation continue au projet. Toutefois, cette contribution ne sera pas égalée par le CRSNG. La contribution en espèces est normalement exigée dans les 30 jours suivant la notification de décision. Les contributions en espèces consenties par l’entreprise avant la présentation de la demande peuvent servir à faire démarrer le projet. Seuls les fonds qui sont disponibles à la date de la présentation de la demande au CRSNG peuvent être égalés. L’appui financier du CRSNG ne peut servir à couvrir des dépenses engagées avant l’approbation du projet. Les restrictions supplémentaires décrites dans la section Règles particulières pour l’utilisation des subventions s’appliquent également aux SEP Plus.

Les modalités de présentation des demandes sont les mêmes que celles décrites plus haut, mais les demandes doivent comporter un résumé des progrès accomplis au regard du projet appuyé par la SEP initiale ainsi qu’une explication claire des objectifs que l’on souhaite atteindre avec la SEP Plus et leur rapport avec les résultats obtenus à ce jour. Par conséquent, les demandes de SEP Plus seront uniquement acceptées si elles sont présentées après que la SEP aura permis d’accomplir certains progrès ou dans les six mois suivant la fin de la période de validité de la subvention. Le partenaire industriel doit fournir une lettre d’appui mise à jour traitant des points énumérés sous la rubrique Présentation des demandes et donner un aperçu des progrès accomplis à ce jour et de ses attentes en ce qui concerne le projet visé par la demande de SEP Plus. Les décisions seront communiquées dans un délai d’environ six semaines.

Les SEP Plus ne sont pas prises en compte dans la limite d’une seule SEP par exercice imposée aux chercheurs et aux entreprises.

Personnes-ressources

Les candidats universitaires (subventions d’engagement partenarial pour les universités) doivent s’adresser au bureau régional de leur région.

Les candidats collégiaux (subventions d’engagement partenarial pour les collèges) doivent composer le 613-944-5802, écrire à colleges@nserc-crsng.gc.ca ou encore s’adresser au bureau régional de leur région.