Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Abderrazak El Ouafi

Abderrazak El Ouafi

Département de mathématiques, d'informatique et de génie
Université du Québec à Rimouski

Titre de la chaire

Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception

Programme de la chaire

Programme de chaires en génie de la conception

Rôle

Titulaire principal depuis 2006

Titulaire associé

Jean Brousseau

Sommaire

La mission de la Chaire CRSNG UQAR en génie de la conception consiste à contribuer de façon significative à améliorer la capacité de l'UQAR à former des ingénieurs concepteurs compétents aptes à innover et à concrétiser les innovations technologiques au sein des entreprises.

La mise en place d'approches pédagogiques novatrices permettant d'améliorer le niveau et la qualité des activités de formation et le développement d'une plus grande capacité de recherche en génie de la conception pour soutenir l'innovation, le transfert technologique et l'application des meilleures pratiques de conception dans les entreprises constituent le cœur du plan d'action de la chaire. Grâce à la réalisation de projets de conception par des étudiants en partenariat avec l'industrie, la chaire vise à intégrer l'enseignement et la pratique du génie de la conception de manière à créer un environnement d'apprentissage stimulant et professionnalisant, centré sur le développement de produits, de procédés et de technologies adaptés aux besoins de l'industrie et ainsi faire des activités de conception un véritable incubateur d'innovations technologiques et de concepteurs de haut niveau.

Au cours du premier mandat de la chaire, les activités structurantes réalisées ont eu une incidence sur les différents volets de sa mission. On a renforcé l'importance de la conception tout au long de la formation en intégrant des expériences de conception de niveaux de complexité et d'incertitude technologiques variés, en établissant un environnement pédagogique favorable au développement des compétences en conception et en améliorant la structure d'encadrement des projets et de liaison avec l'industrie. En outre, la mise en place du centre d'apprentissage coopératif en génie de la conception, d'un laboratoire de recherche et d'une équipe de professionnels compétents et dédiés en ont été les faits marquants.

Le second mandat de la chaire est placé sous le signe de la consolidation et du renouveau. Ainsi, tout en continuant de parachever les actions clés entreprises au 1er cycle dans le cadre du premier mandat, d'évaluer leurs incidences et d'assurer la pérennité de leurs effets, on entend mettre en place de nouvelles initiatives axées sur la formation de personnel hautement qualifié spécialisé en génie de la conception et sur le développement de créneaux de recherche adaptés aux défis technologiques auxquels l'industrie fait face.

Depuis son établissement en 2006, la chaire a reçu l'appui de plus de 70 entreprises et organismes publics et parapublics. Ces partenaires participent à des projets de conception aussi bien au 1er cycle qu'aux cycles supérieurs et appuient la chaire dans ses activités en lui donnant accès à des ressources financières, humaines et matérielles ainsi qu'à des projets concrets. En contrepartie, les partenaires de la chaire bénéficient directement des ressources de la chaire et de ses réalisations en termes d'expertises, de solutions technologiques et surtout des compétences en conception des étudiants et des diplômés.

Partenaires

  • Université du Québec à Rimouski
  • Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers
  • Corporation de soutien au développement technologique des PME
  • Conférence régionale des élues du Bas-Saint-Laurent
  • TELUS Québec Inc.
  • Premier Tech technologies Ltd./Premier Tech ltée
  • AXSUB Inc.
  • Centre technologique des résidus industriels
  • Carrefour des sciences et des technologies de l'Est du Québec
  • Technopole maritime du Québec (TMQ)

Coordonnées

Département de mathématiques, d'informatique et de génie
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)
G5L 3A1

Tél. : 418-723-1986, poste 1244
Téléc. : 418-724-1879
Courriel : abderrazak_elouafi@uqar.qc.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www3.uqar.uquebec.ca/eabderrazak/