Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Pedram Mousavi

Pedram Mousavi

Département de génie mécanique
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-AITF sur les antennes et les capteurs

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2013

Sommaire

Le Canada est l’un des grands producteurs d’énergie, et son secteur pétrolier joue un rôle crucial dans son économie. Industrie Canada classe le secteur canadien de la technologie de l’information et des communications (TIC) parmi les quatre secteurs industriels qui sont essentiels à l’accélération des retombées de l’innovation sur l’économie du pays. L’objectif de ce programme de recherche est d’appliquer les innovations en TIC dans le domaine des antennes et des capteurs intelligents intégrés, afin d’améliorer la productivité du secteur pétrolier et de favoriser sa croissance.


L’efficacité opérationnelle des activités d’exploration et d’exploitation des champs pétrolifères est une question primordiale. L’absence de données en temps réel sur un changement qui se produit dans un champ retarde les interventions requises pour régler certains problèmes, par exemple la défaillance du matériel. Cela entraîne l’arrêt des puits et peut causer du dommage au gisement. La TIC pourrait être utilisée pour régler ce problème, ce qui aiderait l’industrie de l’énergie à améliorer l’efficacité et la sûreté de ses activités et réduirait les risques pour les personnes, l’environnement et le matériel.


Notre but est d’offrir des données de détection exactes sur des situations critiques et de relier les capteurs, les personnes et les machines qui se trouvent dans le champ à un emplacement central, afin de transmettre l’information vitale en temps réel dans un environnement intégré et d’améliorer le processus décisionnel. Cette méthode prévoit l’utilisation de divers systèmes radars intelligents pour surveiller les puits de pétrole aux fins d’une gestion intelligente du gisement, la mesure du niveau de liquide et la désignation du matériel pour le transport du pétrole; d’antennes intelligentes pour les réseaux de capteurs sans fil cognitifs des plateformes pétrolières; et de systèmes avancés d’antennes reconfigurables aux fins des communications par voie terrestre ou par satellite de données à débit élevé provenant des champs pétrolifères.


Le programme de la chaire proposé prévoit aussi des projets d’élaboration de matériel connexe, par exemple l’impression tridimensionnelle de structures électromagnétiques, notamment des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID) miniaturisées pour les outils métalliques qui se trouvent dans les champs pétrolifères. Ce programme multidisciplinaire permettra d’exploiter l’investissement fait par l’Alberta dans les secteurs de la nanotechnologie et de l’énergie pour favoriser la croissance des industries de la TIC. Il offrira au personnel hautement qualifié un environnement de formation sur les domaines combinés de l’énergie et de la TIC.


Un ensemble d’entreprises de différentes tailles et de différents types appuient ce programme. Elles visent à former un groupe d’intervenants représentatif des activités qui se déroulent à partir de l’exploitation du gisement jusqu’au processus décisionnel du siège social. À l’une des extrémités de l’échelle se trouvent Pason Systems, un leader mondial des systèmes de gestion des données pour les plateformes pétrolières terrestres et extracôtières, ainsi que Titan Logix, une entreprise canadienne de pointe qui fournit des instruments pour mesurer le niveau de liquide aux fins du transport du pétrole. À l’autre extrémité de l’échelle se trouve TELUS, qui s’intéresse fortement au matériel de télécommunication. Elle est suivie par ITS Electronics, spécialisée en systèmes de communication par satellite; Testforce et EMSCAN, spécialisées en systèmes de mesure; Infochip, spécialisée en gestion des biens; et TRTech, spécialisée en commercialisation de la TIC. Cette combinaison unique d’intervenants crée un environnement de collaboration intersectorielle pour l’étude, l’élaboration et, au bout du compte, la commercialisation des technologies sans fil requises par les partenaires industriels participants.


Partenaires

  • Alberta Innovates Technology Futures (AITF)
  • TELUS
  • ITS Electronic Inc.
  • Pason Systems Corporation
  • Titan Logix Corporation
  • EMSCAN Corporation
  • InfoChip Systems Inc.
  • Testforce System Inc.
  • TRTeCh

Coordonnées

Département de génie mécanique
University of Alberta
5-1M Mechanical Engineering Building
Edmonton (Alberta)
T6G 2G5

Tél. : 780-492-3615
Téléc. : 780-492-2200
Courriel : pmousavi@ualberta.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web https://sites.google.com/a/ualberta.ca/pedrammousavi/