Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Guitares optiques : son et lumière - Raman Kashyap

Résumé

Titre de la vidéo

Guitares optiques : son et lumière - Raman Kashyap

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:41

Date de diffusion

le 20 octobre 2011

Description

Explorez la manière dont Raman Kashyap, chercheur de l’École Polytechnique de Montréal appuyé par le CRSNG, se sert de fibres optiques pour redécouvrir la guitare.


Transcription
Dr. Raman Kashyap :

Mon père était un chirurgien éminent et un très grand inventeur. En fait, il était un grand inventeur, et je pense qu’il m’a ouvert les portes. C’est lui le coupable! Il m’a encouragé à tenter de résoudre des problèmes, des problèmes de physique et à trouver moi-même les solutions, alors qu’il les connaissait sûrement. C’est ainsi que j’en suis arrivé à déposer ma première demande de brevet à l’âge de 13 ans.

L’histoire remonte à loin. Quand elle avait trois ans, ma fille a commencé à jouer du violoncelle. C’était un gros instrument très lourd. Elle avait dit, vous savez c’est un instrument lourd. J’ai répondu que nous pourrions peut-être le rendre plus léger. Or, comment rendre plus léger ce qui est déjà léger? Et c’est finalement ce qui est arrivé et nous nous sommes peu à peu rendu compte que nous pourrions remplacer les cordes – toutes les cordes de la guitare – par une seule fibre.

Prenons l’exemple d’une corde de guitare ordinaire. Comment produit-elle un son? La corde produit un son quand on la tend entre deux points et qu’on exerce une tension. Et elle a une certaine longueur. C’est ce qui détermine la fréquence à laquelle elle oscille. Et quand elle oscille – quand on la pince, elle oscille et elle émet une onde sonore. Et cette onde sonore se propage, en faisant osciller les molécules, dans l’air qui se trouve autour de la corde.

Alors, comment transformons-nous cette onde en lumière, en mécanisme pour capter la lumière? Nous y parvenons en projetant la lumière dans cette fibre optique, qui remplace maintenant la corde. Et ce qui se passe, c’est que de nombreux rayons lumineux pénètrent à l’intérieur de cette fibre. Ce qui nous intéresse, c’est la différence dans le temps que la lumière prend pour atteindre la sortie de la fibre, et de voir comment cela varie en fonction du temps. On observe la différence dans le changement de longueur à la sortie, ou le moment d’arrivée de la lumière à la sortie, entre ces deux rayons lumineux. Et quand on observe cet écart, cette variation, cela nous donne la signature de la vibration de la corde.

Je pense en particulier que le Programme de subventions à la découverte a été la pierre angulaire de la recherche. Et cela fait aussi l’envie de bien des gens, même aux États-Unis, parce qu’ils doivent se battre très fort pour avoir leur argent, parce que cela comprend toutes sortes de choses différentes. Cela vous permet d’embaucher peut-être un adjoint à la recherche ou deux ou trois étudiants au doctorat et de travailler avec eux à long terme. Et cela a aussi grandement aidé à construire cette guitare optique que vous avez vue aujourd’hui.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :