Nouvelles récentes


Le gouvernement du Canada investit dans l’innovation à l’échelle locale

Les partenariats de recherche entre l’industrie et les collèges amélioreront les soins aux aînés et la santé des communautés autochtones en plus de favoriser des avancées dans le domaine de la fabrication de pointe

Communiqués

5 novembre 2018

Le 5 novembre 2018 — Niagara-on-the-Lake (Ontario)

Les collèges canadiens jouent un rôle déterminant au chapitre de la recherche et de l’innovation au pays. C’est la raison pour laquelle nous investissons dans des partenariats entre les collèges et les entreprises qui aident à fournir des emplois et des occasions de formation aux étudiants tout en stimulant les économies locales et régionales.

Aujourd’hui, la ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé l’octroi d’investissements à l’appui de 94 projets tournés vers l’avenir qui visent à relever des défis touchant tous les Canadiens, tant à l’échelle locale que nationale. Ces projets recevront au total plus de 45 millions de dollars par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (Programme d’ICC) et du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés.

L’annonce d’aujourd’hui a eu lieu au Niagara College Canada (anglais), qui reçoit un soutien pour ses chercheurs qui aident les agriculteurs canadiens à produire des cultures saines au moyen de robots, de drones et d’autres technologies de pointe dans le domaine de l’agriculture de précision. Les chercheurs du collège établiront des partenariats notamment avec des vignerons, des pomiculteurs et des producteurs de céréales et de noisettes de la région afin de mettre leurs prototypes à l’essai.

Par cet investissement qui stimulera la recherche et l’innovation au pays pour des années à venir, le gouvernement du Canada donne suite à son engagement exceptionnel visant à appuyer la recherche scientifique. Mentionnons l’annonce dans le budget de 2018 d’un investissement de 140 millions de dollars en nouveaux fonds sur cinq ans dans le Programme d’ICC et de 30 millions de dollars par année par la suite. Il y aura donc plus de financement pour effectuer l’achat de matériel de laboratoire, accroitre le nombre de partenariats de recherche avec des entreprises et des entrepreneurs et dispenser de la formation aux étudiants.

Citations

« Les collèges aux quatre coins du pays mènent des projets de recherche passionnants. Du même coup, ils aident les entreprises à améliorer leurs produits et leurs procédés et à commercialiser des idées prometteuses. Les projets visés par l’annonce d’aujourd’hui procureront aux Canadiens des avantages concrets, dans des domaines aussi divers que la fabrication de pointe et l’intelligence artificielle. »
— La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

« Le CRSNG est fier de son rôle de rassembleur et de catalyseur d’activités axées sur l’innovation qui aident les entreprises à devenir concurrentielles et à prospérer grâce à leurs interactions avec les collèges et les écoles polytechniques. Les équipes qui ont obtenu des fonds aujourd’hui montrent bien l’efficacité avec laquelle les chercheurs orientent leurs activités de manière à répondre aux besoins de la collectivité et à la renforcer. »
— Le vice-président, Direction des partenariats de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Marc Fortin

« Les partenariats qui unissent d’une part les entreprises et l’industrie, et d’autre part, les collèges et les écoles polytechniques jouent un rôle essentiel en permettant au Canada de soutenir la concurrence au sein de l’économie mondiale. La Fondation canadienne pour l’innovation est fière d’appuyer ces excellentes initiatives par l’intermédiaire du Fonds collège-industrie pour l’innovation. »
— La présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation, Roseann O’Reilly Runte

« Nous accueillons avec joie les importants investissements annoncés aujourd’hui. Ils reconnaissent l’importance du rôle joué par les collèges canadiens pour stimuler la croissance économique par l’entremise de la recherche et de l’innovation. Ce financement permettra au Niagara College de doter son centre d’innovation en technologies agricoles et environnementales de nouveaux outils qui contribueront à faire progresser ses stratégies en agriculture de précision, et de prêter main-forte aux agriculteurs dans la production de cultures saines. Ses étudiants se verront par ailleurs offrir d’intéressantes occasions au sein de la division de recherche et d’innovation, où ils pourront trouver des solutions concrètes pour des secteurs clés de l’industrie et acquérir l’expérience nécessaire pour se tailler une place au sein de la main-d’œuvre spécialisée de demain. »
— Le président du Niagara College, Dan Patterson

Les faits en bref

  • Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement a effectué un investissement sans précédent de près de 4 milliards de dollars sur cinq ans dans la recherche et le développement et la prochaine génération de scientifiques. Il s’agit de l’investissement ponctuel le plus important de l’histoire du Canada dans la recherche fondamentale.
  • Le Programme d’ICC et le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés sont administrés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Des fonds destinés à l’infrastructure sont également octroyés par la Fondation canadienne pour l’innovation.
  • Le Programme d’ICC est l’un des plus importants mécanismes de financement de la recherche appliquée menée dans les collèges, les écoles polytechniques et les cégeps du pays. Ces recherches aident les entreprises à innover, à prendre de l’expansion et à former la prochaine génération de chercheurs et d’entrepreneurs. 
  • Les subventions accordées dans le cadre du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés stimulent l’innovation sociale en mettant à la disposition d’organismes communautaires locaux les personnes de talent, les installations et les moyens des collèges et des écoles polytechniques du Canada pour répondre à leurs besoins en matière de recherche.
  • Depuis son lancement en 2009, le Programme d’ICC a permis d’investir plus de 492 millions de dollars dans 2 900 projets menés au sein d’établissements postsecondaires au pays.

Liens connexes

Renseignements

Nyree St-Denis
Conseillère en communications
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4051
nyree.st-denis@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-996-2341
media@nserc-crsng.gc.ca

À propos du CRSNG
Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram