Subventions du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés


Évaluation

Les demandes de subvention présentées au FISCC sont sélectionnées à l’issue d’un concours. Elles sont évaluées par un comité multidisciplinaire dont les membres ont acquis l’expertise pertinente dans les secteurs public, privé ou sans but lucratif. Le nombre exact de membres et la composition du comité d’évaluation seront déterminés en fonction du nombre et de la nature des demandes reçues. Les membres de comité ne doivent pas être en situation de conflit d’intérêts avec une candidate ou un candidat, un partenaire ou un membre d’une équipe de chercheuses et chercheurs. Ils doivent évaluer les demandes et faire des recommandations de financement au CRSNG en fonction des critères de sélection applicables au programme.

Critères d’évaluation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants :

Qualité de la proposition

  • l’orientation et la clarté des objectifs énoncés du projet;
  • la pertinence de la revue de la littérature;
  • la qualité et la faisabilité du plan de travail et la pertinence de la méthodologie de recherche, entre autres la prise en compte de l’EDI dans le processus de recherche
  • la mesure dans laquelle le projet permet de mettre en application les connaissances existantes de manière novatrice ou de mener à de nouvelles connaissances;
  • la pertinence des mesures des retombées utilisées pour surveiller les progrès et évaluer les résultats;
  • le budget global et la justification des différents postes budgétaires.

Partenariats et retombées

  • l’efficacité avec laquelle la proposition permet de favoriser des innovations qui répondent aux besoins des organismes partenaires et de la communauté;
  • l’ensemble des ressources mises à la disposition de la candidate ou du candidat par le collège, les organismes partenaires et d’autres sources, et leur pertinence pour le projet;
  • la participation des organismes partenaires ou d’autres intervenantes et intervenants pertinents à la conception et à la conduite de la recherche ou des activités connexes et leur capacité à mettre en œuvre ou à utiliser les résultats des projets;
  • la qualité et la pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion et la mise en commun efficaces des connaissances avec les organismes partenaires et les intervenantes et intervenants et la collaboration avec ces derniers, et la possibilité de retombées au sein ou à l’extérieur des organismes ou du milieu de la recherche;
  • la possibilité à long terme que les résultats de la recherche donnent lieu à des avantages mesurables sur le plan social pour les Canadiennes et Canadiens à l’échelle locale, régionale ou nationale.

Compétence en recherche appliquée

  • l’expérience et l’expertise de l’équipe de recherche pour atteindre les objectifs proposés avec compétence et pour mener à bien le projet;
  • la qualité, la quantité et la pertinence de l’expérience de la chercheuse ou du chercheur principal et de l’équipe de recherche en ce qui concerne la collaboration avec des partenaires communautaires;
  • la détermination et la description d’au moins une pratique concrète pour s’assurer que l’EDI est prise en compte de façon délibérée et proactive au moment de la sélection et du recrutement du personnel et de son intégration à l’équipe de recherche.

Formation

  • la pertinence du plan général visant à intégrer à part entière la formation d’étudiantes et étudiants à ses activités de recherche appliquée, y compris leur offrir de riches expériences pour leur permettre de développer leurs compétences en recherche appliquée et en résolution de problèmes ainsi que d’autres compétences professionnelles, comme celles qui sont associées au leadership, à la communication, à la collaboration et à l’entrepreneuriat; la participation d’étudiantes et étudiants de collèges et de stagiaires doit être décrite en détail;
  • la qualité, l’ampleur et l’incidence de la formation et du mentorat offerts aux étudiantes et  étudiants et la mesure dans laquelle les compétences ainsi améliorées répondent aux besoins de la communauté, de la région ou des organismes partenaires;
  • la détermination et la description d’au moins une pratique concrète qui favorisera la participation d’un groupe diversifié d’étudiantes et étudiants et de stagiaires, notamment celles et ceux issus de groupes sous représentés, ainsi que la création d’un environnement de formation équitable, inclusif et accessible.

Pour en savoir plus sur le calendrier du processus d’évaluation, consultez la page Dates limites de présentation des demandes et notification des décisions.

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Obtention des fonds et conduite de la recherche

Logos des trois organismes

Présentez une demande

Coordonnées
ccsif-fiscc@nserc-crsng.gc.ca

Si vous avez besoin d’aide concernant les services en ligne, envoyez un courriel à l’adresse
soutienweb@convergence.gc.ca

Date limite pour présenter une demande :
1er mars avant 20h (HE)

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