Subventions Missions d'Alliance

Appel de propositions : Recherche sur les gaz à effet de serre anthropique

Qui?

Chercheurs universitaires collaborant avec des organismes des secteurs privé, public ou sans but lucratif

Combien?

De 100 000 $ à 500 000 $ par année

Pendant combien de temps?

3 ans


Avis : L’appel de propositions pour les Subventions Missions d’Alliance de 2022 est fermé. Aucune autre proposition ne sera acceptée pour cet appel. Pour obtenir de l’information courante sur les Subventions Missions d'Alliance, consultez la page Appel spéciaux et possibilités de financement conjointes du programme Alliance.

Aperçu

Le budget 2022 accorde la plus haute importance aux efforts soutenus que le Canada déploie pour lutter contre les changements climatiques et protéger l'environnement. À cette fin, le gouvernement fédéral prend des mesures audacieuses et immédiates en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en renforçant l'économie canadienne par la création d'emplois durables et la promotion d'une croissance industrielle propre. Le Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur, et une économie forte trace une voie, secteur par secteur, pour que le Canada puisse atteindre d'ici 2030 son objectif de réduction des émissions de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 et les réduise à zéro d'ici 2050. Pour relever les défis à venir, il faut absolument faire progresser la science en effectuant des investissements cruciaux dans la recherche sur les changements climatiques, mettre en pratique les connaissances existantes et tenir compte de nouvelles perspectives qui orientent l'analyse de l'évolution des émissions de GES et la planification de l'atténuation.

L'approche adoptée par notre pays pour atténuer les changements climatiques tient compte des commentaires de plus de 30 000 Canadiens, des provinces et des territoires, des peuples autochtones, de l'industrie et du Groupe consultatif pour la carboneutralité. Cette approche consultative reflète la nécessité de déployer un effort de collaboration interdisciplinaire reposant sur une compréhension des vrais enjeux et des possibilités réelles afin de développer des modèles décisionnels inclusifs et conjoints.

Les subventions Missions d'Alliance visent à offrir un soutien aux activités de recherche qui :

  • favoriseront la collaboration interdisciplinaire entre les chercheurs du milieu universitaire, les scientifiques de l'administration fédérale et du secteur privé et les décideurs afin d'enrichir l'information scientifique disponible pour appuyer le gouvernement dans la prise de décisions en vue de l'atteinte de l'objectif de zéro émission de GES;
  • permettront de renforcer la capacité en science du climat du système terrestre, en surveillance et modélisation atmosphériques et en analyse socioéconomique; le but est d'approfondir les connaissances sur les émissions de GES anthropiques à l'échelle régionale et nationale ou par secteur, à l'appui de mesures ambitieuses de réduction des GES ainsi que d'une meilleure compréhension de l'évolution des émissions de GES;
  • feront progresser les connaissances et les outils canadiens afin d'orienter les processus décisionnels en vue de ramener à zéro les émissions de GES d'ici 2050 à travers l'étude des émissions de GES anthropiques et de leur évolution.

Le CRSNG encourage fortement l'établissement de partenariats entre le milieu universitaire et les organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif qui permettront de tirer parti des données et modèles existants et de faciliter l'application des nouvelles connaissances liées à la réduction des émissions de GES en vue de trouver de nouvelles possibilités de réduction des GES, d'orienter les plans d'action connexes et de rendre compte de l'évolution des émissions. L'organisme encourage vivement l'établissement d'un réseau interdisciplinaire de chercheurs d'au moins trois départements, facultés, établissements ou organismes distincts. La participation d'au moins un organisme partenaire dont la contribution est prise en compte dans le calcul du partage des couts est requise.

Le CRSNG versera entre 100 000 $ et 500 000 $ par année pendant trois ans afin de couvrir la totalité des couts admissibles de la recherche. Les organismes partenaires ne sont pas tenus de fournir une contribution en espèces pour participer aux travaux de recherche; ils doivent cependant participer activement au projet et y apporter une contribution en nature. L'éventail de contributions en nature pouvant être apportées à un projet est vaste. Veuillez consulter la page Web Organismes partenaires pour en savoir plus.

L'élaboration et la mise en œuvre de politiques ou l'application directe des résultats de votre recherche peuvent nécessiter des connaissances scientifiques dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie (SNG). Les subventions Missions d'Alliance appuient les collaborations avec des chercheurs universitaires dans des domaines autres que les SNG. Les couts de la recherche associés à ces collaborations peuvent représenter jusqu'à 30 % du cout total du projet. Les propositions de recherche doivent démontrer que l'approche interdisciplinaire reflète la complexité et les interconnexions inhérentes aux changements climatiques. Le CRSNG pourrait financer de manière prioritaire les projets interdisciplinaires.

Qui peut présenter une demande?

Si vous êtes un chercheur universitaire canadien qui est admissible à recevoir des fonds du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), vous pouvez présenter une demande seul ou en équipe avec un ou des cocandidats qui sont eux aussi des chercheurs universitaires admissibles. Étant donné que les fonds sont limités, les candidats ne peuvent participer qu'à une seule demande de subvention Missions d'Alliance dans le cadre du présent appel, que ce soit en tant que chercheur principal ou cocandidat. Vous pouvez toutefois présenter conjointement une demande de subvention Alliance (option 1) et/ou une demande de subvention Alliance (option 2) pour obtenir un financement au titre d'activités de recherche non visées par votre demande de subvention Missions d'Alliance.

Le CRSNG encourage la participation de chercheurs en début de carrière (CDC) à titre de candidats ou de cocandidats dans les demandes de subvention Missions d'Alliance. Par conséquent, un pourcentage des subventions correspondant au pourcentage des demandes présentées par des CDC sera réservé à ces chercheurs. Pour connaitre les critères selon lesquels un chercheur peut être considéré comme un CDC, consultez la page Subventions à la découverte : catégories de candidats.

Lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche

Si votre proposition prévoit la participation d'au moins un organisme partenaire du secteur privé (y compris ceux qui participent au projet de recherche avec d'autres organismes des secteurs public ou sans but lucratif), vous devez remplir le formulaire d'évaluation des risques associé aux lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche et l'inclure en tant que partie intégrante de votre demande.

Les chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable afin de protéger leur recherche. Le portail Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources pour les aider à cette fin.

Aller à la page
Organismes partenaires
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance-missions@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une lettre d'intention
Le 15 septembre 2022, 20 h (HE)

Date limite pour présenter une demande
Le 8 novembre 2022, 20 h (HE)

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram