Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Équipe de direction

*Titulaires d'une charge publique désignée aux fins de la Loi sur le lobbying

B. Mario Pinto

Président du CRSNG

M. B. Mario Pinto a été nommé président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en novembre 2014.

M. Pinto mettra au service du CRSNG sa détermination à bâtir des collectivités qui relient l’écosystème d’affaires et la recherche axée sur l’innovation. En outre, il fera bénéficier l’organisme de son éthique personnelle et d’outils novateurs, ainsi que d’une vision d’une approche pluridisicplinaire plus fluide qui permettra au Canada de jouer un plus grand rôle dans l’environnement mondial concurrentiel de la recherche.

Avant de se joindre au CRSNG, M. Pinto a occupé un certain nombre de postes de cadre en recherche et en administration à la Simon Fraser University. Au fil de sa carrière qui s’étend sur plus de 30 ans, il a notamment été professeur de chimie, directeur du Département de chimie (1999-2004) et vice-recteur à la recherche à la Simon Fraser University pendant deux mandats d’une durée totale de dix ans.

À cette université, il a créé un pont entre les connaissances et l’accélération de la commercialisation en rapprochant des innovateurs universitaires et des nouvelles entreprises de la Colombie-Britannique. Il a également établi des liens interdisciplinaires et multinationaux en mettant en rapport des professeurs et en favorisant les collaborations entre le Canada et l’Inde.

En qualité de spécialiste en biologie chimique, M. Pinto a eu un impact sur le plan scientifique en publiant des articles portant sur une gamme d’intérêts en recherche. Ces articles ont eu des répercussions sur le diagnostic ou le traitement des maladies virales et bactériennes, du diabète de type 2 et du cancer. Parmi les distinctions qu’il a reçues figurent la Médaille de Montréal de l’Institut de chimie du Canada (2014) et les prix Alfred-Bader (2013) et R. U.-Lemieux (2012) de la Société canadienne de chimie. Il est membre de la Société royale Canada.

M. Pinto a une expérience attestée en tant que promoteur des sciences et de l’innovation. Il a siégé à de nombreux conseils et comités externes; par exemple, il a agi comme représentant du Canada auprès de l’International Carbohydrate Organization et a présidé l’organisme (2006-2008). En outre, il a été délégué universitaire auprès du CRSNG et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, président de la Société canadienne de chimie (2010-2011) et vice-président de l’Institut de chimie du Canada (2014).

Tout au long de sa carrière, il a aidé à mettre sur pied des initiatives qui ont fait progresser les sciences et la recherche, notamment Mimos Therapeutics Inc., le Centre for Drug Research and Development, le Pinto Research Group, le Simon Fraser University Community Trust Endowment Research Fund, Venture Connection, Venture Labs, les Zones of Incubation and Innovation, et Zone StartUps India.

M. Pinto est titulaire d’un baccalauréat en sciences (1975) et d’un doctorat en chimie (1980) de la Queen’s University. Il a effectué ses études postdoctorales au Centre national de la recherche scientifique en France et au Conseil national de recherches Canada.

Pierre Charest
Vice-président, Direction des subventions de recherche et bourses

Pierre Charest s’est joint au CRSNG en août 2011. D’abord vice-président associé, Division de la planification et des politiques organisationnelles, il occupe actuellement le poste de vice-président, Direction des subventions de recherche et bourses.

Avant d’entrer au CRSNG, M. Charest a été directeur général de la Direction des politiques scientifiques à Santé Canada. Il a aussi occupé les postes de vice-président délégué de la Direction générale des sciences à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, puis de directeur général de la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques et de directeur général du Bureau de la biotechnologie et de la science, également à Santé Canada.

En 1989, M. Charest a amorcé sa carrière dans la fonction publique comme chercheur scientifique au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, où il a occupé divers postes avec des responsabilités accrues. Il a également été professeur auxiliaire à la University of Victoria et attaché de recherche honoraire à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Avant de se joindre au CRSNG, M. Charest a aussi été président et membre de plusieurs comités d’évaluation par les pairs du CRSNG, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation canadienne pour l’innovation et de Génome Canada. Dans le cadre de sa prolifique carrière en recherche, il a publié et copublié 77 articles scientifiques, donné 80 communications scientifiques et plus de 25 exposés à titre de conférencier.

M. Charest est titulaire d’un baccalauréat (B.Sc.A.) et d’une maîtrise (M.Sc.) en agronomie de l’Université Laval, de certificats d’études supérieures en direction efficace du système de santé (Health System Leadership) et en accompagnement professionnel pour les cadres (Executive Coaching) de la Royal Roads University, de même que d’un doctorat en biologie moléculaire de la Carleton University.

Kevin Fitzgibbons
Directeur exécutif, Division de la planification et des politiques organisationnelles

Kevin Fitzgibbons s’est joint au CRSNG en octobre 2013. À ce titre, il appuie le rôle du CRSNG en ce qui a trait aux politiques fédérales en matière de sciences, de technologie et d’innovation. En outre, il dirige l’exercice de planification intégrée et stratégique et supervise la planification organisationnelle et la gestion des politiques dans l’ensemble de l’organisme.

M. Fitzgibbons possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur public. Il a auparavant été directeur de la Direction de l’innovation, de la science et de la technologie au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. En cette qualité, il supervisait les projets de coopération et les investissements internationaux en sciences, en technologie et en innovation. Il a également été directeur administratif du Bureau du conseiller national des sciences, et conseiller en politiques et en planification stratégique au Conseil national de recherches Canada (CNRC).  

Il a reçu la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth II en 2002 pour sa contribution et son dévouement exceptionnels au sein de la fonction publique. De plus, au cours de sa période d’emploi au CNRC, il s’est vu décerner le Prix d’excellence en services généraux du CNRC en 1997, en 1999 et en 2002, ainsi que le Prix d’excellence en administration du CNRC en 2000.

M. Fitzgibbons est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal.

Bettina Hamelin
Vice-présidente, Direction des partenariats de recherche

À titre de vice-présidente de la Direction des partenariats de recherche du CRSNG, Bettina Hamelin est responsable de divers programmes conçus pour stimuler la collaboration et le transfert de technologie entre les secteurs public et privé et maximiser les avantages que la recherche menée dans les universités et les collèges apporte au Canada. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie des biotechnologies et l’industrie pharmaceutique au niveau international, de même que 10 ans d’expérience comme professeure permanente à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

Avant de se joindre au CRSNG, Mme Hamelin a occupé divers postes à Pfizer Canada, les plus récents étant ceux de responsable médicale des vaccins pour le Canada et de directrice des partenariats de recherche stratégiques pour l’ouest du Canada. Passionnée de recherche et développement, elle se distingue par sa capacité de réunir des partenaires improbables en vue d’attirer les investisseurs et de mobiliser des fonds de diverses sources. Elle est connue pour avoir mis au point des modèles de partenariat public-privé novateurs et, ce faisant, fait tomber les barrières entre les parties prenantes des secteurs public et privé au niveau fédéral et provincial.

Ayant fait ses premières études en biologie et en chimie (Vordiplom de l’Université de Kaiserslautern, en Allemagne), Mme Hamelin a par la suite obtenu un baccalauréat et un doctorat en pharmacie de la University of Kentucky (États-Unis) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires pour cadres dans le domaine de la santé de la University of British Columbia (Colombie-Britannique).

Alfred LeBlanc
Vice-président, Direction des communications et des affaires générales et internationales

Alfred LeBlanc occupe le poste de vice-président de la Direction des communications et des affaires générales et internationales depuis janvier 2016.

Avant de se joindre au CRSNG, M. LeBlanc travaillait au Bureau du Conseil privé (BCP) à titre de secrétaire adjoint du Cabinet, Relations fédérales, provinciales et territoriales. Avant de travailler au BCP, il a occupé le poste clé de directeur de la Division des relations fédérales-provinciales au sein du ministère des Finances Canada. Il a également travaillé à Industrie Canada à titre de directeur général de la Politique stratégique (ministère désormais connu sous le nom Innovation, Sciences et Développement économique Canada).

En outre, M. LeBlanc a travaillé comme éditorialiste en chef adjoint du quotidien The Financial Post et, par la suite, comme rédacteur en chef de la revue Options politiques de l’Institut de recherche en politiques publiques.

M. LeBlanc a grandi au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, où il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de la St. Francis Xavier University. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en économie de la Queen’s University et un diplôme d’études supérieures en politique et en économie de la Oxford University, qu’il a fréquentée à titre de boursier de la fondation Rhodes.

Il est marié à Jean Scott, et le couple a deux filles, Sophie et Leah.

Patricia Sauvé-McCuan
Dirigeante principale des finances et vice-présidente
Direction des services administratifs communs (DSAC)

Patricia Sauvé-McCuan s’est jointe au CRSNG en mars 2016 à titre de dirigeante principale des finances et vice-présidente de la Direction des services administratifs communs (DSAC). Son travail consiste à appuyer le CRSNG et le CRSH dans la recherche de solutions en matière de ressources humaines, de finances et d’administration des subventions et des bourses, et d’information et d’innovation. En qualité de cadre supérieure de la DSAC, Mme Sauvé-McCuan appuie l’obligation redditionnelle des présidents en assurant l’efficacité de la DSAC en tant que partenaire stratégique, facilitateur opérationnel et fournisseur de services.  

Avant de se joindre au CRSNG et au CRSH, Mme Sauvé-McCuan occupait le poste de contrôleure générale adjointe au sein du Secteur de la transformation de la gestion financière du gouvernement du Canada où elle a dirigé le projet de transformation de la gestion financière au nom du Bureau du contrôleur général.

Dans le cadre de ses nominations précédentes, elle a été chargée de définir l’orientation des secteurs de la gestion des finances et des subventions et des contributions au sein de la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle a aussi occupé le poste de dirigeante principale de l’information au ministère de la Défense nationale.

Mme Sauvé-McCuan est titulaire d’une maîtrise en administration publique de la Queen’s University et d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa.

Jean Saint-Vil
Vice-président associé intérimaire des RCE

À titre de vice-président associé intérimaire des RCE, Jean joue un rôle crucial dans la gestion et le rajeunissement de la série de programmes des RCE en travaillant en étroite collaboration avec les trois organismes subventionnaires (le CRSNG, les IRSC et le CRSH). Il met à profit sa connaissance du milieu scientifique et technologique canadien et international, son expérience pratique des activités, des priorités et des stratégies du gouvernement du Canada, ses solides compétences en réseautage, sa capacité de structurer et de gérer des partenariats complexes qui comportent divers acteurs, ainsi que ses solides compétences en analyse, en écriture et en communication. Il possède plus de 23 ans d’expérience au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). À titre de directeur, Politiques et relations internationales (depuis septembre 2010), il a travaillé étroitement avec le président et la haute direction du CRSNG; il a exercé un leadership stratégique et fourni des avis sur l’élaboration des politiques et le rayonnement international. Auparavant, il a occupé divers postes au Secrétariat des RCE sur une période de 11 ans. En tant que directeur adjoint des RCE, il était responsable du lancement du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche.

Les gens. La découverte. L'innovation.