Nouvelles récentes

Octroi de 74 subventions visant à permettre à des collèges canadiens de s’attaquer à des défis en matière de recherche appliquée et d’innovation

Nouvelles Professeurs

le 14 juin 2024

Yasir Naqvi, Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et Ryan Turnbull, Secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances et du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie ont annoncé aujourd’hui l’octroi de 74 subventions à des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques. Il s’agit d’un investissement de 30,6 millions de dollars par l’intermédiaire du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).

Le Programme d’ICC est le principal mécanisme utilisé par le gouvernement fédéral pour financer la recherche appliquée dans les collèges du Canada. Ce programme renforce les liens de recherche et les collaborations entre les collèges canadiens et des partenaires des secteurs public, privé ou sans but lucratif ainsi qu’avec d’autres collèges ou des universités qui visent le même objectif, soit la création d’avantages économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux pour le pays. Le programme est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le financement annoncé aujourd’hui est offert au titre des subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA) et des subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT) :

  • 9,4 millions de dollars seront versés dans le cadre de 54 subventions d’OIRA. Ce montant permettra de financer l’achat d’appareils de recherche dans le but de favoriser et d’améliorer la capacité des collèges à entreprendre des projets de recherche appliquée;
  • 21,25 millions de dollars sur cinq ans seront versés dans le cadre de 20 subventions d’ECAT. Ce financement permettra de s’attaquer à des défis en matière d’innovation en permettant aux organisations de la communauté de tirer parti de l’expertise, de la technologie et de l’équipement du collège. En outre, il appuiera la mise sur pied de cinq nouveaux centres et s’inscrira dans la continuité du soutien dont bénéficient déjà 15 centres établis.

Ce financement permettra aux collèges d’offrir un soutien opportun afin de répondre aux besoins en matière de recherche et d’innovation à l’échelle locale dans des domaines tels que la conception et la fabrication, l’intelligence artificielle ainsi que l’agriculture et la gestion des aliments. En outre, les collaborations qui en découleront permettront aux étudiantes et étudiants d’avoir accès à des possibilités de formation spécialisées et d’acquérir ainsi une expérience concrète sur le marché du travail.

Faits saillants

Liens connexes

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram