Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée

Qui?

Les collèges qui font de la recherche appliquée en sciences naturelles, en génie, en sciences humaines ou en sciences de la santé

Combien?

Entre 10 000 $ et 200 000 $

Durée

Un an


Aperçu

Les subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA) appuient l’achat d’appareils de recherche afin de favoriser et d’améliorer la capacité des collèges d’entreprendre des projets de recherche appliquée en collaboration avec des partenaires provenant des secteurs privé, public, sans but lucratif et de la santé dans leur communauté* et d’offrir des possibilités de formation aux étudiantes et étudiants.

Remarque : Les subventions d’OIRA doivent profiter à la communauté du collège ou encore à la localité ou la région où il se trouve (ces termes sont employés de manière interchangeable). Pour la plupart des collèges, il s’agit de la région géographique locale où sont établies les organisations clientes ou partenaires qui bénéficieront de la recherche et emploieront les étudiantes et étudiants. Dans certains cas, selon le contexte du collège, la région géographique peut chevaucher plusieurs provinces ou territoires.

Qui peut présenter une demande?

Les collèges canadiens (y compris les cégeps et les écoles polytechniques) qui sont déclarés admissibles à administrer des subventions avant la date limite de présentation des demandes et qui satisfont aux critères d’admissibilité de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ─ peuvent présenter une demande. Toutes les demandes doivent être présentées au CRSNG, et c’est lui qui accorde les subventions. S’il s’agit de propositions de recherche en sciences humaines ou en sciences de la santé exclusivement, les subventions sont accordées respectivement par le CRSH et les IRSC.

Les collèges ne peuvent présenter qu’un nombre limité de demandes par concours. Le maximum autorisé par collège variera d’un concours à l’autre en fonction de plusieurs facteurs, entre autres le budget disponible. Il incombe au collège de s’assurer que le nombre de demandes présentées au CRSNG ne dépasse pas la limite autorisée. Les collèges peuvent présenter un maximum de trois demandes dans le cadre du concours de 2023 des subventions d’OIRA.

Pour connaitre les collèges canadiens actuellement admissibles, consultez la liste des établissements admissibles dans le site Web de l’organisme auquel vous présentez une demande (CRSNG, IRSC ou CRSH). Pour savoir comment devenir un collège admissible, consultez les exigences en matière d’admissibilité des établissements et la foire aux questions au sujet de l’admissibilité des établissements.

Aller à la page
Activités financées

Logos des trois organismes

Présentez une demande

Coordonnées
colleges@nserc-crsng.gc.ca

Si vous avez besoin d’aide concernant les services en ligne, envoyez un courriel à l’adresse
soutienweb@convergence.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
Le 16 janvier 2024 avant 20h (HE)
Maximum de trois demandes par collège

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram