Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme pilote Horizons de la découverte

Aperçu
Durée Jusqu’à cinq ans
Valeur De 50 000 $ à 100 000 $ par année
Dates limites 15 juin 2021 – Présentation de la lettre d’intention
18 octobre 2021 – Présentation de la demande
Présentation des demandes Les documents requis à chaque étape du processus de demande doivent être déposés dans le portail This link will take you to another Web site Convergence.

Instructions pour créer la lettre d’intention

Demande
Un nombre limité de candidats seront invités à présenter une demande à l’issue d’un examen de la pertinence de la lettre d’intention.
Pour en savoir plus Point de contact : horizons@nserc-crsng.gc.ca

Description

Les subventions Horizons de la découverte appuient les projets de recherche lancés par des chercheurs (individuels et d’équipe) qui intègrent ou transcendent plusieurs disciplines pour faire avancer les connaissances en sciences naturelles ou en génie. Les demandes présentées dans le cadre de ce programme seront évaluées par un This link will take you to another Web site Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pilote ce programme qui vise à mettre à l’essai un nouveau mécanisme d’évaluation par un comité interdisciplinaire composé de pairs. Un comité conjoint d’évaluation par les pairs évaluera toutes les demandes présentées au CRSNG au titre du programme Horizons de la découverte ainsi que les demandes pertinentes présentées dans le cadre des programmes de subventions Savoir du CRSH et Projet des IRSC.

Dans le contexte de la présente possibilité de financement, le terme « interdisciplinaire » renvoie à toute recherche qui relie, chevauche ou transcende les disciplines traditionnelles des trois organismes. La recherche interdisciplinaire comprend la recherche transdisciplinaire et multidisciplinaire, la recherche de convergence et toute autre approche de recherche à l’intersection de ces disciplines.

Le montant des subventions Horizons de la découverte devrait varier entre 50 000 $ et 100 000 $ par année. Dans le cadre du programme pilote, le CRSNG prévoit d’accorder de 10 à 20 subventions cette année.

Objectifs

Le programme Horizons de la découverte constitue le point d’accès du CRSNG au mécanisme d’évaluation par un comité interdisciplinaire composé de pairs. Il appuie les projets de recherche axés sur la découverte qui bénéficieraient grandement d’une évaluation par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs. Le programme vise les objectifs suivants :

  1. répondre à des questions de recherche en sciences naturelles ou en génie (SNG) auxquelles une approche interdisciplinaire permettrait le mieux de répondre;
  2. promouvoir les disciplines des SNG grâce à un échange productif d’idées et à de nouvelles façons d’aborder les questions, les idées et les cadres de recherche; les approches et les méthodes; les plateformes, les outils et les infrastructures; et les gens, les partenaires et les stagiaires;
  3. offrir une formation de pointe en SNG à l’intention du personnel hautement qualifié travaillant dans des milieux de recherche interdisciplinaire.

Admissibilité

Candidats et cocandidats

Des personnes et des équipes peuvent toutes deux présenter une demande au programme Horizons de la découverte. Le candidat et les cocandidats doivent tous être admissibles à détenir des fonds du CRSNG. Une personne doit être désignée responsable de l’administration de la subvention. Cette personne – le « candidat » – doit remplir et soumettre la demande au nom de l’équipe. Pour en savoir plus sur le rôle des candidats et des cocandidats, consultez les critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral du CRSNG.

Il n’y a aucune exigence en ce qui a trait à la taille ou à la composition de l’équipe. Toutefois, une personne ne peut participer qu’à une seule demande de subvention Horizons de la découverte par cycle de concours, que ce soit en tant que candidat ou cocandidat.

Soulignons que le candidat peut ajouter ou annuler des invitations à des cocandidats ou à des collaborateurs à chaque étape du processus (lettre d’intention et demande).    

Collaborateurs

Les collaborateurs contribuent à la réalisation des activités de recherche, mais n’ont pas accès aux fonds de la subvention.

Toute personne dont les contributions au projet seront supervisées par un membre de l’équipe de recherche ou un autre collaborateur ne peut être considérée comme un collaborateur.

Catégories de candidats

Les candidats et les cocandidats au programme Horizons de la découverte sont considérés comme étant soit des chercheurs en début de carrière, soit des chercheurs établis. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, consultez le document intitulé Catégories de candidats dans le cadre des subventions à la découverte. Les employés du CRSNG se chargent de classer les candidats par catégorie en se fondant sur les renseignements fournis dans la demande.

Admissibilité du sujet de recherche et financement d’autres sources

Pour être admissibles, les propositions doivent satisfaire aux deux critères suivants :

  1. avoir comme objectif principal de faire progresser les connaissances en sciences naturelles ou en génie; et
  2. intégrer ou transcender des disciplines d’une façon où le projet proposé bénéficierait grandement d’une évaluation par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs.

Dans le cadre du mécanisme d’évaluation, un This link will take you to another Web site comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes évaluera des demandes présentées aux trois organismes subventionnaires. Les candidats devraient présenter leur demande à l’organisme responsable de la discipline ou du domaine de recherche prédominant. (Pour plus de détails, veuillez consulter les documents intitulés This link will take you to another Web site Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé.)

Les candidats doivent indiquer dans leur demande que les fonds demandés dans le cadre du programme Horizons de la découverte couvriront des dépenses distinctes qui ne sont pas déjà couvertes par d’autres sources de financement. Pour les autres demandes de financement qu’ils ont présentées, ils doivent indiquer qu’il n’y aura aucun chevauchement pour les mêmes dépenses et expliquer comment les fonds seront utilisés si toutes les demandes sont retenues.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Le CRSNG s’attend à ce que les candidats accroissent l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Le cas échéant, il faudrait mentionner dans la demande les questions liées au sexe, au genre et à la diversité prises en compte dans la conception du plan de recherche. Il faudrait également tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition des équipes de recherche et du choix des stagiaires. Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions relatives à la présentation des demandes et le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Tous les candidats présentant une demande à un programme des trois organismes sont invités à fournir des renseignements de déclaration volontaire afin de contribuer à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur de la recherche au Canada. Les candidats et les cocandidats au programme Horizons de la découverte seront aussi invités à fournir une autorisation afin de permettre au CRSNG d’utiliser au besoin les renseignements de déclaration volontaire dans le but d’améliorer l’équité et la diversité dans les décisions de financement. Dans la mesure où des lettres d’intention ou des demandes ont obtenu une note similaire, l’organisme pourrait accorder la priorité aux lettres et aux demandes de personnes ayant déclaré faire partie d’un groupe sous-représenté.

Modalités de présentation des demandes

Le processus de demande de subvention Horizons de la découverte comprend deux étapes.

La présentation de la lettre d’intention  

Date limite : 15 juin 2021

Les candidats doivent présenter une lettre d’intention comprenant notamment un bref résumé du projet proposé ainsi que des renseignements au sujet des quatre points ci-dessous. Les évaluateurs examineront la pertinence du projet proposé par rapport au programme et retiendront un nombre limité de candidats qui seront invités (au plus tard le 16 aout) à présenter une demande.

  1. Expliquez en quoi il serait utile que ce projet fasse l’objet d’une évaluation par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs plutôt que d’un examen conjoint par un groupe d’évaluation des subventions à la découverte du CRSNG.
  2. Démontrez que l’approche interdisciplinaire est essentielle à l’atteinte des objectifs du projet.
  3. Décrivez comment l’approche interdisciplinaire enrichit la formation du PHQ.
  4. Démontrez que les éléments interdisciplinaires sont intégrés et inséparables (c.-à-d. qu’il ne s’agit pas de sous-projets pouvant être examinés selon leur propre valeur).

Pour en savoir plus, consultez les instructions pour créer la lettre d’intention de présenter une demande de subvention Horizons de la découverte.

La présentation de la demande

Date limite : 18 octobre 2021

Les candidats sélectionnés recevront une invitation à présenter une demande. L’invitation renfermera des détails sur les exigences relatives à la présentation des demandes. Les demandes, d’une longueur maximum de 10 pages, devront tenir compte des critères d’évaluation indiqués ci-après. Les instructions relatives à la présentation de la demande renferme plus de détails.

Évaluation des demandes et critères d’évaluation

Lettre d’intention

Les évaluateurs examineront les lettres d’intention à la lumière des critères suivants afin de déterminer la pertinence du projet proposé par rapport au programme.

 

Élevé

Modéré

Faible

Est-il nécessaire de soumettre le projet à un comité interdisciplinaire des trois organismes pour que son évaluation soit équitable? Le projet comprend des éléments qui ne font manifestement pas partie du champ d’expertise des membres du comité d’évaluation par les pairs des subventions à la découverte du CRSNG. Certains éléments du projet se trouvent à la limite du champ d’expertise des membres du comité d’évaluation par les pairs des subventions à la découverte du CRSNG. Tous les éléments du projet s’inscrivent dans le champ d’expertise des membres du comité d’évaluation par les pairs des subventions à la découverte du CRSNG.
L’approche interdisciplinaire est-elle essentielle à l’atteinte des objectifs du projet? Il serait impossible d’atteindre les objectifs du projet sans une approche interdisciplinaire. Les éléments interdisciplinaires ajoutent de la valeur au projet, mais la plupart des objectifs pourraient être atteints sans ces éléments. Les objectifs du projet pourraient être atteints sans éléments interdisciplinaires.
Les éléments interdisciplinaires sont-ils intégrés et inséparables? Les éléments interdisciplinaires ne pourraient être abordés dans des sous-projets distincts, qui pourraient être examinés par d’autres organismes. Les éléments interdisciplinaires sont intégrés, mais potentiellement séparables. Le projet pourrait facilement être scindé en propositions distinctes, dont chacune pourrait être évaluée par d’autres organismes.
L’approche interdisciplinaire enrichit-elle considérablement la formation du PHQ? Les occasions de formation sont nouvelles en raison de l’intégration complète des perspectives interdisciplinaires élargies et des possibilités en matière de perfectionnement. Les occasions de formation comprennent certaines perspectives interdisciplinaires et prévoient certaines possibilités en matière de perfectionnement. Les occasions de formation sont usuelles, et il n’y a pas d’intégration de perspectives interdisciplinaires élargies ou de possibilités en matière de perfectionnement.

 

Des pairs évaluateurs noteront les lettres d’intention afin de sélectionner les projets qui répondent le mieux aux objectifs du programme Horizons de la découverte. Le CRSNG est déterminé à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes. Afin d’inviter un large éventail de candidats et d’équipes à participer à l’étape de la présentation de la demande, le CRSNG pourrait prendre en compte d’autres facteurs (p. ex. stade de carrière, représentation régionale ou autoidentification du candidat ou de cocandidats en tant que membres d’un groupe sous-représenté) lorsqu’il sélectionnera les lettres d’intention parmi celles ayant obtenu une note similaire.

Étape de la présentation de la demande

Les demandes seront évaluées par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs en fonction des critères énoncés ci-après.

Mérite de la recherche proposée

  • Qualité de la proposition
    • Clarté, portée et originalité des questions et des objectifs de recherche

  • Méthodes et approches
    • Pertinence des méthodes et des approches proposées
    • Intégration appropriée du sexe, du genre et de la diversité dans le plan de recherche, s’il y a lieu
    • Preuve de l’engagement à établir des partenariats actifs et pertinents avec des personnes et des organismes compétents, s’il y a lieu

  • Faisabilité
    • Mesure dans laquelle le budget est approprié et justifié par rapport aux activités proposées
    • Pertinence de l’environnement (établissement universitaire ou organisme) afin de permettre la réalisation des activités proposées et d’en assurer le succès

Résultats escomptés

  • Retombées
    • Possibilité que les activités proposées aient une influence et génèrent des retombées

  • Mobilisation et diffusion des connaissances
    • Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion efficace des connaissances, l’échange avec les intervenants et l’engagement auprès de ces derniers au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche, s’il y a lieu

  • Plan de formation
    • Mesure dans laquelle les activités proposées prévoient des plans de formation et de perfectionnement du personnel hautement qualifié
    • Prise en compte appropriée des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le plan de formation

Dossier du ou des candidats

  • Compétences et expérience
    • Compétences appropriées pour réaliser les travaux de recherche proposés, y compris les connaissances, les compétences et l’expérience complémentaires et interdisciplinaires
    • Expérience et dossier du chercheur – importance, originalité, qualité et retombées des travaux de recherche antérieurs

  • Contribution antérieure à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ)
    • Qualité et ampleur des contributions antérieures à la formation de PHQ

Ressources