Appel de propositions CRSNG-Agence nationale de la recherche (ANR) de France dans le domaine des technologies quantiques


Comment présenter une demande

Les propositions doivent être préparées par une équipe de recherche composée d’au moins une candidate ou un candidat du milieu universitaire du Canada et une collaboratrice ou un collaborateur de France. La chercheuse principale ou le chercheur principal du Canada présente, au nom de l’équipe de recherche des deux pays, une seule proposition commune qui fera l’objet d’une évaluation externe par les pairs sous la direction du CRSNG, qui agit à titre d’organisme responsable.

Tous les documents doivent être conformes aux Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes du CRSNG. Vous devez transmettre votre demande et tous les renseignements requis au plus tard à la date limite. Le CRSNG vérifie toutes les demandes pour s’assurer qu’elles sont complètes et qu’elles satisfont aux exigences et aux objectifs de l’appel de propositions. Si votre demande ne satisfait pas à toutes les exigences, elle sera rejetée.

Les demandes seront acceptées, dans le Système en ligne du CRSNG, du 23 novembre 2023 au 28 mars 2024 à 20 h (HE). Étant donné que les fonds sont limités, les candidates et candidats du Canada ne peuvent participer qu’à une seule demande, que ce soit en tant que chercheuse principale ou chercheur principal ou cocandidate ou cocandidat. Toutes les demandes au-delà de la limite permise seront retournées sans avoir été examinées, dans l’ordre inverse de leur réception. Vous pouvez toutefois présenter, en tant que candidate ou candidat ou cocandidate ou cocandidat, d’autres demandes de subvention au titre des diverses possibilités de financement du programme Alliance, y compris le programme Alliance international, pour des projets distincts. Les subventions devront alors servir à couvrir des dépenses distinctes; la même dépense ne peut être prise en charge deux fois.

La demande doit comporter les éléments suivants :

  • La demande de subvention (formulaire 101); 
  • Un formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A) pour chaque candidate ou candidat et cocandidate ou cocandidat du Canada;
  • Un plan de recherche élaboré conjointement par les candidates et candidats du Canada et de la France (au plus sept pages, format libre -- voir les détails ci-dessous);
  • Le financement annuel qui est demandé à l’ANR (en euros);
  • Des notes biographiques (deux pages) pour chaque collaboratrice ou collaborateur français.

Pour commencer :

Les chercheuses et chercheurs canadiens doivent présenter au CRSNG une version modifiée* de la demande de subvention Collaboration du programme Alliance, volet International, au plus tard à la date limite.

  • Ouvrez une session dans le Système en ligne du CRSNG et cliquez sur Créer un nouveau formulaire 101.
  • Sélectionnez Programmes de partenariats de recherche, puis Subventions Alliance.
  • Choisissez Demande détaillée comme type de proposition.
  • Dans le champ Type d’appel de propositions, sélectionnez International – Collaboration –ANR- Quantique dans le menu déroulant.
  • Le titre du projet doit être précédé de la mention « QUANTIQUE Canada-France : »
  • En suivant les instructions relatives à la présentation des demandes de subvention Alliance, volet International, remplissez le gabarit de la proposition ** et les autres sections de votre demande.

    * Remarque : Comme le CRSNG est l’organisme responsable de cet appel de propositions, il n'est pas nécessaire de joindre une copie de la proposition présentée par vos collaboratrices ou collaborateurs français ni de confirmer qu’un financement leur a été accordé pour cette proposition.

Votre demande doit aussi comprendre deux documents distincts présentant l’information suivante :

  • Le montant du financement annuel qui est demandé à l’ANR (en euros);
  • Un plan de recherche (au plus sept pages, format libre), élaboré conjointement par les chercheuses et chercheurs canadiens et français, qui met la proposition en contexte au bénéfice des d’évaluatrices et évaluateurs externes qui l’évalueront en fonction des critères de mérite. Ce plan de recherche commun doit renfermer les rubriques suivantes :
    • Contexte : Indiquez où la proposition se situe par rapport aux progrès scientifiques, techniques ou commerciaux réalisés dans le domaine de la science quantique en vous reportant à la littérature scientifique actuelle et à la situation du marché en ce moment, s’il y a lieu. Décrivez les travaux de recherche sur lesquels le projet repose.
    • Proposition détaillée : Présentez les problèmes, que ce soit sur le plan scientifique, technique ou de la recherche, et décrivez la méthodologie de recherche et l’approche théorique ou expérimentale utilisées pour expliquer ou résoudre ces problèmes.
    • Expertise de l’équipe : Décrivez en quoi l’expertise des chercheuses et chercheurs universitaires des deux pays est adéquate, à la fois pour mener à bien les activités prévues, et pour encadrer les étudiantes et étudiants et les stagiaires de niveau postdoctoral.
    • Gestion de la recherche : Présentez le plan de gestion du projet décrivant la direction des travaux au jour le jour et le leadership en matière scientifique ainsi que la communication entre les équipes de recherche universitaires.

**Remarque importante:

Dans votre proposition, sous la rubrique Pertinence et résultats escomptés, vous devez :

  • présenter les objectifs de la collaboration internationale prévue et décrire les résultats escomptés et les retombées éventuelles;
  • expliquer en quoi la collaboration internationale permettra de trouver des solutions à d’importants défis de recherche dans les disciplines des sciences naturelles et du génie (SNG) ainsi que dans le domaine des sciences et/ou des technologies quantiques, et en quoi elle vise à contribuer à l’avancement de la mission « Faire du Canada un chef de file mondial dans le développement, le déploiement et l’utilisation soutenus de matériel et de logiciels d’informatique quantique » de la SQN;
  • expliquer l’importance que revêt le sujet dans une perspective mondiale et préciser en quoi les résultats escomptés pourraient présenter des avantages pour le Canada.

Présentez au moyen du Système en ligne votre demande dument remplie et les documents justificatifs, y compris le formulaire de renseignements personnels avec le CV commun canadien en pièce jointe, pour vous, la candidate ou le candidat, et tous les cocandidats et cocandidates canadiens ainsi que les notes biographiques de vos collaboratrices et collaborateurs français.

En présentant votre demande, vous-même et les cocandidates et cocandidats (s’il y a lieu) acceptez les modalités de présentation des demandes.

Pour les demandes présentées en réponse au présent appel, vous consentez à ce que le CRSNG et l’ANR s’échangent des renseignements figurant dans votre demande à des fins compatibles avec les objectifs du programme. Il incombe aux participantes et participants de prendre connaissance des règles de l’ANR  concernant la communication des renseignements fournis dans la proposition. Les participantes et participants doivent aussi s’assurer qu’ils comprennent le programme de l’ANR ainsi que les politiques de celle-ci, qui s’appliquent après l’octroi de la subvention.

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’information que vous fournissez est conservée dans différentes bases de données du CRSNG, tel qu’il est décrit à la page Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Vous devez vous assurer que les autres personnes dont le nom figure dans la demande ont consenti à y participer.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

L’excellence de la recherche est liée à la prise en compte de l’EDI dans l’environnement dans lequel se déroule la recherche (p. ex., mise sur pied de l’équipe de recherche, formation des étudiantes et étudiants) et dans le processus de recherche même. Pour les subventions Alliance, l’évaluation des considérations en matière d’EDI porte actuellement sur les occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement professionnel offertes aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux autres stagiaires. L’objectif est d’éliminer les obstacles au recrutement et à la pleine participation des personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap ainsi que les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et de la communauté 2ELGBTQI+. Le CRSNG encourage les candidates et candidats à favoriser l’intégration et l’avancement des membres de groupes sous-représentés afin de renforcer l’excellence dans la recherche et la formation. Pour en savoir plus, consultez la page Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation et le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.

Aller à la page
Examen de la demande
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées au CRSNG
alliance_quantumquantique@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Coordonnées à l’ANR
aapg.adfi@anr.fr: questions sur les modalités administratives et financières

aapg.science@anr.fr: questions sur les aspects scientifiques de la proposition

aapg.si@anr.fr: problème technique pendant la saisie de l’information ou la présentation du document à l’ANR

Date limite de présentation des demandes
le 28 mars 2024

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram