Initiative de soutien à la recherche pour une agriculture durable – CRSNG et CRSH

Appuyer la recherche destinée à amorcer ou à accélérer l'élaboration de solutions qui seront nécessaires pour assurer la durabilité, la résilience et la rentabilité du secteur agricole dans une économie carboneutre

Qui?

Chercheuses et chercheurs universitaires canadiens en sciences humaines, en sciences naturelles ou en génie qui collaborent avec des organismes des secteurs privé, public ou sans but lucratif; les membres du corps professoral de collèges peuvent participer en tant que cocandidates ou cocandidats

Combien?

Entre 500 000 $ et deux millions de dollars par année

Pendant combien de temps?

Quatre ans


Aperçu

La présente initiative est le fruit d'un effort conjoint déployé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC).

La contribution de tous les secteurs économiques est cruciale pour permettre la réalisation des ambitieux objectifs d'atténuation des changements climatiques que le gouvernement du Canada s'est fixés, soit une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'ordre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050. Le Canada s'est également engagé à réduire les émissions provenant de l'utilisation d'engrais de 30 % par rapport aux niveaux de 2020 d'ici 2030 et à appuyer l'Engagement mondial sur le méthane, qui vise à réduire les émissions mondiales de méthane de 30 % par rapport aux niveaux de 2020 d'ici 2030.

À l'heure actuelle, les émissions attribuables à la production agricole primaire représentent environ 10 % des émissions du Canada. Les émissions de GES générées par les pratiques agricoles proviennent principalement de sources biologiques et de la combustion de combustibles fossiles. Le secteur de l'agriculture est particulièrement bien placé pour faire progresser la lutte contre les changements climatiques en optant pour des solutions naturelles qui permettent d'éliminer et de séquestrer le carbone atmosphérique.

Certaines solutions (pratiques et technologies de gestion bénéfiques) existent déjà ou sont en cours d'élaboration pour contribuer à réduire les émissions de GES dans le secteur, mais il est apparu que l'amélioration des systèmes de production actuels ne suffirait pas pour atteindre les ambitieux objectifs à long terme de décarbonation de l'économie. Dans ce contexte, le CRSNG, le CRSH et AAC unissent leurs efforts pour appuyer la recherche visant la mise au point ou l'accélération de la mise au point d'innovations, de pratiques, de technologies, de produits, de modes d'utilisation des terres et d'intrants qui permettront de transformer les façons de faire et favoriseront la durabilité, la rentabilité et la résilience du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans le climat incertain et l'économie carboneutre de l'avenir.

Dans son budget de 2022, le gouvernement fédéral s'est engagé à agir immédiatement pour lutter contre les changements climatiques à l'appui du Plan de réduction des émissions pour 2030 – Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte afin de soutenir les agricultrices et agriculteurs en tant que partenaires dans la réalisation d'un avenir propre et prospère. La présente initiative aidera à renforcer, à coordonner et à accroitre les capacités de recherche au pays grâce à l'établissement de partenariats entre les universités, les collèges et les organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif. Par exemple, elle appuiera la recherche portant sur les variétés de cultures qui nécessitent moins d'engrais, la recherche en sciences sociales qui appuie l'adoption de pratiques adaptées aux changements climatiques ainsi que la détermination de paramètres permettant de comprendre les retombées des programmes gouvernementaux et des mesures prises par les producteurs agricoles et de faire rapport sur ces retombées. Le but est d'appuyer la recherche pour permettre au secteur canadien de l'agriculture de contribuer à l'atteinte des objectifs fixés par le gouvernement du Canada en matière de réduction des émissions de GES.

La présente initiative financera des réseaux multidisciplinaires et collaboratifs regroupant des chercheuses et chercheurs qui concentreront leurs efforts sur l'atteinte d'objectifs de recherche  particuliers—d'une part, en réalisant ou en accélérant la mise au point de solutions véritablement transformatrices et, d'autre part, en mobilisant le savoir-faire, les technologies et la recherche en sciences humaines, en sciences naturelles et en génie ainsi que dans des domaines qui permettront d'étendre le réseau habituel des partenaires de recherche en agriculture. Ce financement appuiera tant la recherche fondamentale que la recherche appliquée afin d'accélérer l'enrichissement de la base de connaissances portant sur les pratiques et technologies de remplacement pouvant entrainer une réelle transformation, de favoriser l'adoption à long terme de ces pratiques et technologies et de mettre au point des outils de mesure et des paramètres de rendement fiables et uniformes. Afin d'accélérer sensiblement l'adoption par le secteur de l'agriculture de technologies et de pratiques éprouvées, les propositions doivent définir clairement un plan d'action pour l'application des connaissances et leur transfert au secteur.

Le montant des subventions accordées au titre de cette initiative se situera entre 500 000 $ et deux millions de dollars par année pour une période de quatre ans. Le CRSNG et le CRSH prendront en charge la totalité des couts de recherche admissibles. Les organismes partenaires ne sont pas tenus de verser une contribution en espèces, mais ils doivent participer activement au projet de recherche et l'appuyer au moyen d'une contribution en nature.

Le CRSNG et le CRSH ont conscience de la nécessité de rapprocher la recherche en sciences humaines et comportementales et celle en sciences naturelles et en génie pour jouer un rôle important dans la transformation dont a besoin la société. Par ailleurs, les candidates et candidats sont invités à collaborer avec les utilisatrices et utilisateurs des connaissances (p. ex., agronomes, producteurs, et fermes intelligentes) pour favoriser la mobilisation des connaissances.

Qui peut présenter une demande?

Les chercheuses et chercheurs universitaires canadiens en sciences humaines, en sciences naturelles ou en génie peuvent demander une subvention. Plus précisément, les chercheuses et chercheurs universitaires canadiens admissibles doivent présenter une demande en équipe avec deux cocandidates ou cocandidats admissibles ou plus. Pour être candidate ou candidat ou bien cocandidate ou cocandidat dans le cadre d'une demande, vous devez travailler dans un domaine de recherche appuyé par le CRSNG ou le CRSH et satisfaire aux exigences en matière d'admissibilité du CRSNG au moment de la présentation de la demande. Les membres du corps professoral de collèges qui satisfont à ces exigences peuvent participer à la demande à titre de cocandidates ou cocandidats. Les autres chercheuses et chercheurs (p. ex., des secteurs universitaire, public, privé ou sans but lucratif) peuvent participer à la demande à titre de collaboratrices ou collaborateurs. Consultez le Guide d'administration financière des trois organismes pour obtenir des détails sur les dépenses admissibles dans le cadre de ces collaborations. Vous pouvez présenter une seule demande comme candidate ou candidat, mais vous pouvez participer à plusieurs demandes comme cocandidate ou cocandidat ou encore, comme collaboratrice ou collaborateur.

Le CRSNG et le CRSH examineront toutes les demandes afin de déterminer de quel organisme relèvent les domaines de recherche. Le CRSNG financera les projets de recherche menés principalement dans les domaines des sciences naturelles et du génie et le CRSH, ceux menés principalement en sciences humaines. Les fonds versés par le CRSNG ou le CRSH prendront la forme d'une subvention Alliance (CRSNG) ou d'une subvention de partenariat (CRSH).

Les deux organismes subventionnaires invitent les chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC) à participer aux demandes de subvention comme candidates ou candidats ou encore, comme cocandidates ou cocandidats. Les demandes présentées par des CDC sont assujetties aux mêmes critères que ceux qui serviront à évaluer les autres demandes, mais les indicateurs de mérite utilisés dans le cadre de l'évaluation renferment des dispositions pour les cas où l'expérience de la candidate ou du candidat en gestion de projet ou en encadrement de stagiaires (étudiantes et étudiants et stagiaires postdoctoraux) est minimale.

Puisque les subventions accordées dans le cadre de la présente initiative appuieront des projets de grande envergure, on invite les candidates ou candidats à prévoir la participation de chercheuses ou chercheurs de plusieurs universités, collèges et disciplines ainsi que de plusieurs organismes partenaires. Pour maximiser les retombées et les avantages éventuels de la recherche ainsi que la mobilisation des connaissances connexes, la participation d'au moins un organisme partenaire est exigée. Toutefois, la collaboration avec des organismes partenaires supplémentaires est encouragée. Le CRSNG et le CRSH prendront en charge la totalité des couts admissibles des projets, mais votre demande doit comprendre au moins un organisme partenaire (des secteurs privé, public ou sans but lucratif) dont la contribution en espèces serait prise en compte dans le calcul du partage des couts (pour obtenir plus de détails, consultez la page Subventions Alliance : Rôle des organismes partenaires).

Protégez votre recherche

Les chercheuses et chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable lorsqu'ils gèrent leurs travaux de recherche et établissent ou maintiennent des partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et multinationaux. Le portail Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources destinées à ces fins.

Comme le financement du CRSNG sera accordé sous la forme d'une subvention Alliance, les Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche s'appliquent aux demandes retenues qui prévoient la participation d'au moins un organisme partenaire du secteur privé (y compris ceux qui participent au projet de recherche avec d'autres organismes des secteurs public ou sans but lucratif). Ces lignes directrices encadrent les chercheuses et les chercheurs, les établissements de recherche et les organismes subventionnaires canadiens dans l'exercice cohérent et ciblé d'une diligence raisonnable visant à repérer et à atténuer les risques que posent certains partenariats de recherche pour la sécurité nationale. 

Vous n'avez aucun autre renseignement à fournir au moment de présenter la demande. Si une partie importante de la demande touche des domaines des sciences naturelles ou du génie et prévoit la participation d'au moins un organisme partenaire du secteur privé, le CRSNG communiquera avec vous et votre établissement d'enseignement postsecondaire' à une date ultérieure pour vous demander de remplir le Formulaire d'évaluation des risques associé aux Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Il vous fournira alors les instructions sur la façon de remplir et de présenter le formulaire.

Aller à la page
Organismes partenaires
Présentez une demande

Coordonnées
alliance_agriculture@nserc-crsng.gc.ca

Dates limites pour présenter des demandes :
Financement aux fins de l'élaboration de la demande : le 8 mai 2023, 20 h (HE)
Financement aux fins de la réalisation du projet : le 8 novembre 2023, 20 h (HE)

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram