Subventions en quantique du programme Alliance

Appel de propositions : Faire progresser les technologies de détection quantique en vue d’applications industrielles

Qui?

Chercheuses et chercheurs universitaires collaborant avec au moins une petite ou moyenne entreprise (PME) canadienne (à but lucratif) et le Conseil national de recherches Canada

Combien?

Entre 100 000 $ et 350 000 $ par année pour l’équipe universitaire En moyenne, au plus 350 000 $ par année pour la ou les PME

Pendant combien de temps?

Entre un et trois ans


Aperçu

La science quantique a pour objet l’étude, la manipulation et le contrôle des systèmes à l’échelle atomique et subatomique. Au Canada, comme ailleurs dans le monde, les technologies quantiques sont à la fine pointe de la science et de l’innovation. Elles stimulent la croissance et la transformation de secteurs névralgiques, créent des débouchés économiques et contribuent à générer de nombreuses retombées pour la société. Le Canada est un chef de file en recherche quantique, et les scientifiques canadiens sont bien placés pour tirer parti de toutes les possibilités qu’elle offre.

Pour donner suite à l’engagement pris dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie quantique nationale (SQN) afin d’accroitre les forces déjà grandes du pays en recherche quantique; de favoriser l’essor, à l’échelle nationale, des technologies quantiques ainsi que des entreprises et des talents qui sont prêts à les exploiter; et de renforcer le leadership mondial du Canada en quantique. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuie la mise en œuvre de la SQN au moyen de possibilités de financement qui favorisent les partenariats multisectoriels au pays, le développement de talent ainsi que les collaborations internationales en recherche et en innovation quantiques. Pour sa part, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) appuie la Stratégie à l’aide de programmes internes, de projets interministériels et de ses programmes de recherche concertée de la série Défi , dont fait partie le programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques » . Celui-ci a d’abord été lancé dans le cadre du Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation (PCSTI), puis a reçu du financement supplémentaire par l’intermédiaire de la SQN, au titre du pilier commercialisation.

Le CRSNG et le CNRC font équipe pour lancer, dans le cadre des subventions en quantique du programme Alliance, le présent appel de propositions, qui vise à renforcer la capacité canadienne de recherche et d’innovation en détection quantique et à favoriser le développement et l’application de technologies quantiques dans ce domaine au bénéfice des Canadiennes et Canadiens. Le CNRC y contribue par l’intermédiaire de son programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques » et du PCSTI.

Le soutien offert dans le cadre de cette initiative conjointe permettra de renforcer et d’accroitre les capacités de recherche en science et en technologies de détection quantiques et de coordonner les efforts en ce sens grâce à des partenariats entre des chercheurs universitaires, des petites et moyennes entreprises constituées en personnes morales sous régime fédéral, provincial ou territorial au Canada (appelées ci-après « PME canadiennes »), le CNRC et d’autres organismes des secteurs public, privé ou sans but lucratif.

Les demandes présentées en réponse à l’appel de propositions peuvent porter sur tout défi en science ou en génie quantique, mais elles doivent avoir pour but principal de faire progresser la troisième mission de la SQN, à savoir permettre au gouvernement du Canada et aux industries-clés de développer et d’adopter rapidement les nouvelles technologies de détection quantique.

Les projets qui seront pris en considération dans le cadre du présent appel de propositions doivent avoir un niveau de maturité technologique de l’ordre de trois à six; avoir pour objet de répondre à un besoin dans l’écosystème de la détection quantique; et cadrer avec l’un des axes de recherche du programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques » du CNRC, soit :

  • la photonique quantique;
  • les systèmes quantiques sur puce;
  • la métrologie quantique.

Les collaborations qui intègrent de manière synergique l’un ou l’autre de ces domaines de la détection quantique à d’autres sujets de recherche en sciences naturelles et en génie sont aussi admissibles.

Les organismes partenaires ne sont pas tenus de fournir une contribution en espèces pour participer aux travaux de recherche, mais ils doivent participer activement au projet et apporter une contribution en nature. L’éventail de contributions en nature pouvant être apportées à un projet est vaste. Consultez la page Web Organismes partenaires pour en savoir plus.

Le CRSNG et le CNRC fourniront un soutien financier pendant au plus trois ans. Pour un projet donné, le CRSNG versera de 100 000 $ à 350 000 $ par année, sous la forme de subventions en quantique du programme Alliance, qui serviront à couvrir les couts directs de la recherche admissibles qui sont engagés par l’équipe universitaire. Pour sa part, le CNRC accordera, par l’intermédiaire du PCSTI, un financement non remboursable d’au plus 350 000 $ par année et par projet, en moyenne*, ce qui permettra de couvrir au plus 75 % des dépenses admissibles engagées par les PME canadiennes pour soutenir le projet. Il s’agit des dépenses associées à la participation des PME au projet et de leurs contributions en nature.

Au titre de cet appel de propositions, le CRSNG et le CNRC fourniront ensemble un total d’au plus 12 millions de dollars sur trois ans.

Par l’intermédiaire du volet II du programme Campus Alberta Small Business Engagement (CASBE) (en anglais) et du Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE), Alberta Innovates et la Fondation canadienne pour l’innovation participent également à l’appel de propositions en proposant de verser un appui supplémentaire à la réalisation des projets. Pour en savoir plus, reportez-vous aux pages Web Financement du projet de recherche et Présentation de la demande.

* En moyenne signifie que le montant accordé par le CNRC au cours d’une année donnée peut être supérieur à 350 000 $, mais qu’il ne peut pas excéder une moyenne de 350 000 $ par année pour la durée du projet.

Qui peut présenter une demande?

Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur universitaire canadien qui est admissible à recevoir des fonds du CRSNG, vous pouvez présenter une demande à titre individuel ou en équipe, avec une ou des cocandidates ou un ou des cocandidats qui sont eux aussi des chercheuses ou chercheurs universitaires admissibles. Les subventions accordées au titre du présent appel de propositions soutiennent des projets d’envergure et de complexité variées. Il peut s’agir, par exemple, d’un projet mené par une seule chercheuse ou un seul chercheur ou encore d’une collaboration avec plusieurs chercheuses et chercheurs de différentes universités.

Le CRSNG encourage la participation de chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC), à titre de candidates ou candidats ou encore de cocandidates ou cocandidats, dans les demandes de subvention en quantique du programme Alliance. Les demandes présentées par des CDC doivent répondre aux mêmes critères que ceux qui servent à évaluer les autres demandes. Toutefois, les indicateurs de mérite utilisés dans le cadre de l’évaluation comportent des dispositions particulières pour les candidates et candidats qui ont moins d’expérience en gestion de projet ou en encadrement d’étudiantes et étudiants ou de stagiaires de niveau postdoctoral. Le CRSNG surveillera le taux de réussite des CDC qui présentent une demande afin de s’assurer qu’il ne s’éloigne pas de l’objectif qu’il s’est fixé d’appuyer efficacement les chercheuses et chercheurs tout au long de leur carrière. Pour connaitre les critères sur lesquels s’appuie le CRSNG pour déterminer si la personne candidate est une ou un CDC, consultez la page Catégories de candidats (Programme des subventions à la découverte).

En plus du CNRC, qui prend part à votre projet par l’intermédiaire du programme Défi « Internet des objets : capteurs quantiques », vous devez collaborer avec au moins une PME canadienne, qui participera à votre projet à titre d’organisme partenaire. Vous pouvez aussi vous associer à d’autres organismes partenaires (des secteurs privé, public ou sans but lucratif) qui joueront un rôle important dans votre projet. Il peut s’agir, par exemple, de ministères ou organismes fédéraux, d’organisations actives en recherche et développement, de multinationales ayant des activités au Canada ou d’organisations qui seraient les utilisatrices finales des technologies quantiques visées par le projet. Il faut qu’au moins un organisme partenaire puisse être en mesure de mettre à profit les résultats de la recherche menée dans le cadre du projet.

Bien qu’aucune contribution en espèces ne soit exigée des organismes partenaires, vous devez néanmoins établir un partenariat avec au moins un organisme dont la contribution en espèces aurait pu être prise en compte dans le calcul du partage des couts si une telle contribution avait été exigée (voir la page Subventions Alliance : Rôle des organismes partenaires ). Les PME canadiennes qui participent à votre projet devraient normalement satisfaire à cette exigence. Le CNRC, qui participera aussi au projet à titre d’organisme partenaire, n’est pas reconnu aux fins du partage des couts.

Lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche

Comme votre proposition prévoit la participation d’au moins un organisme partenaire du secteur privé, vous devez remplir le formulaire d’évaluation des risques associé aux lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche et l’inclure dans votre demande.

Les chercheuses et chercheurs canadiens sont invités à faire preuve en tout temps de diligence raisonnable afin de protéger leur recherche. Le portail Protégez votre recherche de l’administration publique fédérale propose des ressources à cette fin.

Aller à la page
Organismes partenaires

Logos des trois organismes

Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance_quantumquantique@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une demande
14 juin 2024

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram