Équité, diversité et inclusion


Dimensions

Phase pilote

Le programme pilote Dimensions vise à reconnaitre publiquement les établissements qui tentent d’accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans leur environnement et dans l’ensemble de l’écosystème de recherche. L’objectif du programme est de susciter une transformation en invitant les établissements postsecondaires canadiens à repérer et à éliminer les obstacles et les iniquités dans leur milieu. Ce faisant, ils favoriseront un accès équitable aux possibilités de financement, l’inclusion et l’équité en ce qui touche la participation à l’écosystème de recherche ainsi que l’intégration des principes d’EDI dans la conception des études et dans les pratiques de recherche.

Première cohorte du programme pilote

Deux séries de consultations préliminaires sur l’élaboration du programme ont été menées auprès de collèges, cégeps et universités de tailles diverses à l’automne 2018 et à l’hiver 2019. La première série a permis aux trois organismes subventionnaires d’établir les bases du programme. La deuxième série de consultations a porté plus particulièrement sur la charte du programme, qui a été lancée le 9 mai 2019.

Par la suite, le programme a été élaboré en collaboration avec 17 établissements d’enseignement postsecondaire diversifiés du pays dans le cadre de la phase pilote. Il a été mis au point selon le principe de conception inclusive : chaque élément du programme a été élaboré en collaboration avec les membres de la communauté de la recherche qui seront concernés et qui, idéalement, en tireront profit. Des consultations ont été menées à l’échelle du pays avant la pandémie et des partenariats ont été établis pour élaborer la charte et définir l’esprit du programme. Des discussions approfondies se sont tenues en continu avec des spécialistes et des chefs de file du domaine de l’EDI, et des groupes de travail ont examiné en profondeur les différents éléments du programme. Les établissements ont fourni une foule de commentaires, réactions et suggestions, ont signalé des pratiques prometteuses et ont fourni une expertise et une aide précieuses.

Les établissements participants ont la chance exceptionnelle d’être parmi les premiers au Canada à pouvoir être reconnus pour le travail et les progrès qu’ils font en vue de promouvoir l’EDI.

Établissements participants

  • Camosun College (Colombie-Britannique)
  • Holland College (Île-du-Prince-Édouard)
  • Lethbridge College (Alberta)
  • Mohawk College (Ontario)
  • Mount Saint Vincent University (Nouvelle-Écosse)
  • Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson University) (Ontario)
  • Sheridan College (Ontario)
  • Simon Fraser University (Colombie-Britannique)
  • Université Laval (Québec)
  • University of British Columbia (Colombie-Britannique)
  • University of Calgary (Alberta)
  • Université du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick)
  • Université d’Ottawa (Ontario)
  • University of Saskatchewan (Saskatchewan)
  • University of Winnipeg (Manitoba)
  • Vancouver Island University (Colombie-Britannique)
  • Wilfrid Laurier University (Ontario)

Sélection des établissements pour le programme pilote

Un processus de sélection fondé sur l’évaluation de lettres d’intention a été utilisé pour déterminer les établissements qui allaient participer au programme pilote. Pour en savoir plus, consultez le Rapport sur le processus d’évaluation des lettres d’intention.

Comité de spécialistes chargé de la conception du programme

Le mandat du Comité de spécialistes chargé de la conception du programme était de fournir une expertise en matière d’EDI tout au long de l’élaboration du programme pilote Dimensions. Le Comité a examiné le contenu, le langage utilisé et l’approche en matière d’EDI dans les diverses sections du guide du programme et dans d’autres documents, tout au long de leur élaboration, et a donné ses commentaires. Le guide du programme et les autres documents ont été élaborés en collaboration par le personnel des trois organismes, les établissements de la cohorte et les établissements affiliés au programme Dimensions. Les membres du Comité ont été choisis selon une approche axée sur la représentativité : ils proviennent de diverses régions du Canada, d’établissements de tailles et de types variés, et de divers groupes privés d’équité.

Membres du Comité

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Coordonnées

Dimensions
dimensionsedi@nserc-crsng.gc.ca

CRSNG
Équité, diversité et inclusion

nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca

CRSH
Équité, diversité et inclusion

equity-equite@sshrc-crsh.gc.ca

IRSC
Équité, diversité et inclusion

edi@cihr-irsc.gc.ca

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