Lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat

Sur cette page


À propos de ces lignes directrices

Dans le cadre de l'évaluation du mérite, les demandes de financement présentées au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) peuvent être évaluées entre autres sur la base : 1) des contributions à la recherche; 2) des contributions à la formation et au mentorat. Les présentes lignes directrices décrivent le mode d'évaluation de ces éléments. On trouvera des détails sur les exigences propres à chaque possibilité de financement dans la documentation de programme applicable.

Le CRSNG appuie l'excellence de la recherche au Canada. Ainsi, dans le cadre de son processus d'évaluation du mérite, il prend en compte et valorise toute une gamme de contributions à la recherche, à la formation et au mentorat, l'accent étant mis sur la qualité et les retombées de ces contributions. Le CRSNG reconnait par ailleurs que l'ensemble de l'écosystème de recherche est renforcé lorsque l'accès et la participation des différentes parties sont marqués par l'équité, la diversité et l'inclusion. Le Plan d'action des trois organismes pour l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) a notamment pour objectif d'offrir à tous les membres de la communauté de la recherche qui y sont admissibles un accès équitable et inclusif aux possibilités de financement des organismes subventionnaires. Cet objectif implique la reconnaissance des considérations liées à l'EDI comme parties intégrantes des critères servant à évaluer l'excellence de la recherche. Les résultats visés par le Plan d'action des trois organismes pour l'EDI et les recommandations de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) sous-tendent les présentes lignes directrices.

Dans le cadre de toute possibilité de financement, il revient à la personne ou aux personnes candidates de fournir des preuves convaincantes de la qualité et des retombées de leurs contributions à la recherche, à la formation et au mentorat. Si ces contributions résultent d'une collaboration (avec d'autres membres de la communauté de la recherche, des communautés locales [notamment autochtones], des participantes et participants à la recherche, des organisations partenaires, etc.), les contributions individuelles doivent être décrites.

Contributions à la recherche

Les contributions à la recherche, en particulier leur qualité et leurs retombées, servent à évaluer l'excellence de la personne candidate et ses compétences pour la conduite des activités de recherche proposées. C'est à la personne candidate qu'il revient de choisir la forme la plus efficace de contribution et de diffusion, y compris la langue de diffusion appropriée, pour maximiser les retombées.

La recherche en génie et en sciences appliquées se distingue parfois nettement de la recherche en sciences naturelles, car elle est plus axée sur l'application directe des connaissances à des fins pratiques, entre autres pour générer des retombées économiques, environnementales ou sociales. Les formes des contributions à la recherche et les indicateurs de qualité et de retombées tiennent compte de la diversité des travaux de recherche réalisés en sciences naturelles et en génie.

Formes des contributions à la recherche

Le CRSNG reconnaît la valeur de toutes les contributions à la recherche en sciences naturelles et en génie, quelle que soit leur forme, dont les suivantes (en ordre alphabétique) :

  • Cocréation ou transfert de produits, de technologies, de processus, de services ou de conseils utiles à des organisations particulières (du secteur privé, public ou à but non lucratif), à des communautés ou à la société
  • Communication des résultats de recherche et transfert des connaissances à des publics spécialisés ou non, y compris le grand public (p. ex. articles dans des revues ou journaux, entrevues dans les médias, billets de blogue, publications dans les médias sociaux ou conférences publiques)
  • Contribution aux politiques, lignes directrices, règlements, lois, normes ou pratiques
  • Création d'entreprises ou d'organisations faisant la promotion de la recherche ou de l'utilisation des résultats de recherche
  • Création d'outils, y compris de logiciels, à l'intention des chercheuses et chercheurs ou d'autres personnes, dans le domaine public ou privé
  • Création, gestion, partage ou réutilisation d'ensembles de données
  • Établissement, direction, animation ou renforcement de partenariats ou de collaborations dans le milieu de la recherche au Canada ou à l'échelle internationale, ou avec d'autres communautés, y compris par l'établissement de réseaux de recherche, de grands projets de collaboration ou de projets de recherche communautaire ou de science citoyenne
  • Progrès en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité dans l'écosystème de recherche
  • Propriété intellectuelle : brevets, droits d'auteur, marques de commerce, secrets commerciaux, etc.
  • Publications (articles; communications; prépublications; monographies; mémoires; documents spéciaux; exposés de synthèse; actes et abrégés de conférences, de colloques ou d'ateliers; affiches et résumés; publications gouvernementales; rapports sur la contribution à l'industrie ou à la pratique du génie; etc.)
  • Services à la communauté fondés sur les compétences spécialisées (p. ex. participation à des comités scientifiques, consultatifs ou de rédaction)
  • Soutien aux connaissances traditionnelles ou aux systèmes de connaissance autochtones, y compris aux pratiques culturelles, dans le contexte des sciences naturelles et du génie

Il arrive que les contributions à des organisations (du secteur privé, public ou à but non lucratif), à des communautés ou à la société prennent la forme de rapports techniques ou internes confidentiels en raison de la nécessité de protéger des renseignements exclusifs, confidentiels ou permettant d'identifier une personne. Dans ces cas, la personne candidate doit faire ressortir l'importance de ces contributions.

Les Lignes directrices sur l'élaboration et l'évaluation des demandes de recherche interdisciplinaire du CRSNG énumèrent d'autres facteurs et exemples d'indicateurs applicables aux contributions à la recherche interdisciplinaire.

Évaluation de la qualité et des retombées des contributions à la recherche

Voici des indicateurs qui peuvent servir à l'évaluation de la qualité et des retombées des contributions à la recherche. Il faut noter que les indicateurs qui sont appropriés peuvent différer d'un domaine ou d'une discipline à l'autre en raison de la nature des travaux de recherche qui y sont menés.

Exemples d'indicateurs de qualité (en ordre alphabétique) :

Exemples d'indicateurs de retombées (en ordre alphabétique) :

  • Contribution à l'équité et à l'inclusion dans la participation à l'écosystème de recherche
  • Contribution au développement économique ou à l'innovation environnementale ou sociale à l'échelle locale, régionale, nationale ou internationale
  • Influence sur l'orientation des réflexions ou des activités dans la communauté ou chez le partenaire ciblé
  • Influence sur les politiques, lignes directrices, règlements, lois, normes et pratiques en vigueur
  • Acquisition par le public de connaissances relatives à certains aspects des sciences naturelles ou du génie, utilisation de ces connaissances et intérêt accru pour ces domaines
  • Progrès dans la recherche de pointe ou le niveau de préparation technologique
  • Progrès vers la réconciliation et la décolonisation de la recherche
  • Réception et utilisation des résultats de recherche par les parties intéressées, dont d'autres membres de la communauté de la recherche, les partenaires pertinents, des communautés particulières ou d'autres personnes qui en bénéficient

Dans la mesure du possible, il convient d'évaluer directement la qualité et les retombées des contributions à la recherche. Il faut éviter d'utiliser des paramètres de substitution, comme le prestige des tribunes utilisées pour diffuser les résultats de recherche ou encore des indicateurs basés sur le nombre de citations (p. ex. facteur d'impact des revues, indice h), car ces mesures introduisent un biais dans le processus d'évaluation du mérite.

Le CRSNG encourage la diffusion la plus large et la plus rapide possible des résultats de la recherche, notamment des publications et des données, conformément à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. L'organisme favorise également l'utilisation de pratiques saines de gestion et de gérance des données, conformément à la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Contributions à la formation et au mentorat

Les contributions à la formation et au mentorat, en particulier leur qualité et leurs retombées, servent à évaluer la capacité de la personne candidate à appuyer les activités de formation et de mentorat proposées. Pour certaines possibilités de financement, ces contributions servent également à évaluer l'excellence.

Le CRSNG insiste sur la grande qualité de la formation et du mentorat offerts au personnel de recherche afin d'outiller et d'inspirer ces personnes pour qu'elles fassent preuve d'un esprit critique et qu'elles génèrent et appliquent des connaissances qui profiteront à tout le pays. Parmi le personnel hautement qualifié (PHQ), on compte le corps étudiant des collèges et des universités (premier cycle et cycles supérieurs), les stagiaires postdoctoraux, les techniciennes et techniciens, les artisanes et artisans ainsi que les gens de métier qualifiés, et les assistantes, assistants et auxiliaires de recherche. Le PHQ peut faire partie d'un établissement postsecondaire ou d'autres groupes participant à la recherche, comme des groupes communautaires ou des organisations partenaires du secteur privé, public ou à but non lucratif.

Le CRSNG encourage l'avancement professionnel du PHQ dans le milieu postsecondaire et ailleurs, et il valorise donc le large éventail de compétences et de connaissances applicables dans le cadre d'une carrière dans ces divers milieux : méthodes de recherche, connaissances spécialisées, gestion du temps et gestion de projet, mobilisation et diffusion des connaissances, gestion et analyse des données, éthique et intégrité en recherche, pratiques d'EDI, formation, mentorat, communication, entrepreneuriat, leadership, collaboration, etc.

Le CRSNG s'attend à ce que tous les environnements, occasions, processus et relations de formation et de mentorat intègrent l'équité, la diversité et l'inclusion.

Formes des contributions à la formation et au mentorat

Le CRSNG encourage les contributions à la formation et au mentorat de tous les membres du PHQ. Voici des exemples des nombreuses formes que peuvent prendre ces contributions (en ordre alphabétique) :

  • Création de milieux, de pratiques et de normes de recherche surs, équitables et inclusifs
  • Formation sur les connaissances traditionnelles ou les systèmes de connaissance autochtones, y compris les pratiques culturelles, dans le contexte des sciences naturelles et du génie
  • Mentorat officiel ou non du PHQ, de collègues, de collaboratrices et collaborateurs, de partenaires ou d'autres membres du personnel professionnel ou de la communauté
  • Préparation et prestation d'ateliers de formation hors des exigences propres à la recherche ou aux études
  • Sensibilisation et mobilisation d'étudiantes et étudiants, de jeunes ou de membres du grand public, notamment par des activités ciblées en personne ou en ligne ou encore par le renforcement des capacités
  • Supervision de PHQ dans le processus de recherche

Évaluation de la qualité et des retombées des contributions à la formation et au mentorat

Voici des indicateurs qui peuvent servir à l'évaluation de la qualité et des retombées des contributions à la formation et au mentorat.

Exemples d'indicateurs de qualité (en ordre alphabétique) :

  • Conseils, accompagnement et soutien liés à l'apprentissage et au parcours de carrière, notamment par le réseautage, la rédaction de propositions et de demandes, des collaborations efficaces et la résolution des conflits interpersonnels
  • Exposition des stagiaires à des environnements de travail autres que les universités et les collèges dans le cadre de collaborations, de partenariats ou d'occasions d'apprentissage pratique auprès de communautés ou encore d'organisations du secteur privé, public ou à but non lucratif
  • Formation appropriée correspondant au domaine de recherche, à l'étape de formation et aux compétences du ou de la stagiaire
  • Prise en compte de l'EDI dans tous les aspects de la formation et du mentorat
  • Sensibilisation et exposition des stagiaires à des environnements de recherche variés (y compris en recherche interdisciplinaire) et à diverses communautés au Canada et à l'étranger dans le cadre de conférences, de collaborations, de partenariats et d'échanges
  • Transmission de compétences et de connaissances en recherche ainsi que de compétences professionnelles, y compris dans le cadre d'une participation aux contributions de la recherche

Exemples d'indicateurs de retombées (en ordre alphabétique) :

  • Amélioration de l'équité, de la diversité et de l'inclusion de l'écosystème de recherche, notamment mobilisation et rétention accrues de membres des groupes sous-représentés en sciences naturelles et en génie
  • Contributions du PHQ aux sciences naturelles et au génie, notamment renforcement des capacités de l'écosystème de recherche
  • Éveil de l'intérêt du public canadien pour les sciences naturelles et le génie, notamment en encourageant la prochaine génération d'élèves à envisager une carrière dans ces domaines
  • Perfectionnement du PHQ (études ou carrière) dans le milieu postsecondaire ou ailleurs, ou en sciences naturelles et en génie

Interruption des activités de recherche, de formation et de mentorat

Le CRSNG reconnait qu'il survient couramment des situations qui ont des répercussions sur les activités de recherche, de formation ou de mentorat ou en forcent l'interruption, ce qui peut retarder ou réduire les contributions. Ces situations peuvent toucher la personne candidate ou le PHQ.

Parmi les causes d'interruption, mentionnons les suivantes : les congés parentaux; les congés de maladie, les maladies chroniques, les maladies mentales et les handicaps entrainant une réduction de l'activité de recherche; les congés liés aux responsabilités familiales et les congés pour cause de maladie dans la famille; les deuils; les tâches administratives exceptionnelles; et la pandémie de COVID-19.

Il convient de consulter la documentation de programme applicable pour connaitre les modalités d'une possibilité de financement particulière quant aux interruptions des activités de recherche, de formation et de mentorat, y compris en ce qui touche les critères d'admissibilité assortis d'une limite de temps. S'il y a lieu, les répercussions de l'interruption doivent être décrites clairement, notamment la durée de la situation ayant une incidence sur les activités de recherche, de formation ou de mentorat, et le cas échéant, le pourcentage de réduction du temps consacré à ces activités pendant la période mentionnée.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram