Horizons de la découverte (programme pilote)
Aperçu
Durée | Jusqu’à cinq ans |
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Montant | De 50 000 $ à 100 000 $ par année |
Dates limites | 16 juin 2025 – Présentation de la lettre d’intention 20 octobre 2025 – Présentation de la demande |
Présentation des demandes |
Les documents requis à chaque étape du processus de demande doivent être déposés dans le portail Convergence. |
Pour en savoir plus | Point de contact : horizons@nserc-crsng.gc.ca |
Sur cette page
Description
Les subventions Horizons de la découverte appuient les projets de recherche lancés par des chercheuses et chercheurs (individuellement ou en équipe) qui intègrent ou transcendent plusieurs disciplines pour faire avancer les connaissances en sciences naturelles ou en génie (SNG).
En 2021, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont créé le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes (CEPITO) qui a pour mandat d’évaluer les propositions de recherche interdisciplinaire. Ce comité de pairs, administré conjointement par les trois organismes, évaluera toutes les demandes présentées au CRSNG au titre du programme pilote Horizons de la découverte ainsi que les demandes pertinentes présentées dans le cadre des programmes de subventions Savoir et de subventions de développement Savoir du CRSH et Projet des IRSC.
Dans le contexte de la présente possibilité de financement, le terme « interdisciplinaire » renvoie à toute recherche qui relie, chevauche ou transcende les disciplines traditionnelles des trois organismes. La recherche interdisciplinaire comprend la recherche transdisciplinaire et multidisciplinaire, la recherche de convergence et toute autre approche de recherche à l’intersection de ces disciplines.
Le montant des subventions Horizons de la découverte devrait varier entre 50 000 $ et 100 000 $ par année et sera proportionnel à la taille de l’équipe de recherche (c’est-à-dire les personnes candidates et cocandidates, tel qu’il est indiqué dans le tableau Composition de l’équipe ci-dessous). Dans le cadre du programme, le CRSNG prévoit d’accorder de 10 à 20 subventions cette année.
Composition de l’équipe | Montant annuel maximal |
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Une personne candidate seule | 50 000 $ |
Une personne candidate et une personne cocandidate | 75 000 $ |
Une personne candidate et deux personnes cocandidates ou plus | 100 000 $ |
Objectifs
Le programme Horizons de la découverte constitue le point d’accès du CRSNG au mécanisme d’évaluation par un comité interdisciplinaire composé de pairs. Il appuie les projets de recherche axés sur la découverte qui bénéficieraient grandement d’une évaluation par le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes. Le programme vise les objectifs suivants :
- répondre à des questions de recherche en SNG auxquelles une approche interdisciplinaire permettrait le mieux de répondre;
- promouvoir les disciplines des SNG grâce à un échange productif d’idées et à de nouvelles façons d’aborder les questions, les idées et les cadres de recherche; les approches et les méthodes; les plateformes, les outils et les infrastructures; et les gens, les partenaires et les stagiaires;
- offrir une formation de pointe en SNG à l’intention du personnel hautement qualifié travaillant dans des milieux de recherche interdisciplinaire.
Admissibilité
Personnes candidates et cocandidates
Des personnes comme des équipes peuvent présenter une demande au programme Horizons de la découverte. La personne candidate et les personnes cocandidates doivent toutes être admissibles à détenir des fonds du CRSNG. Une personne doit être désignée responsable de l’administration de la subvention. Cette personne – la « personne candidate » – doit remplir et soumettre la demande au nom de l’équipe.
Consultez les exigences en matière d’admissibilité pour les membres du corps professoral qui demandent ou détiennent une subvention (sections 1.1, 2.1, 3 et 4 pour les professeures et professeurs d’université) pour vous assurer que vous pouvez participer à ce programme en tant que personne candidate ou cocandidate. Si vous êtes professeure ou professeur auxiliaire, consultez la section intitulée Remarque au sujet des professeurs auxiliaires.
Même si l’équipe de recherche doit posséder une expertise notable en recherche dans le domaine des SNG, tous les membres ne doivent pas nécessairement mener des activités de recherche en SNG. Les membres du corps professoral de collèges qui satisfont aux critères d’admissibilité applicables peuvent participer à titre de personnes cocandidates à un projet appuyé par une subvention Horizons de la découverte. Pour les professeures et professeurs asssociés, les mêmes exigences en matière d’admissibilité s’appliquent que celles établies pour le Programme des subventions à la découverte.
Il n’y a aucune exigence en ce qui a trait à la taille ou à la composition de l’équipe. Toutefois, une personne ne peut présenter qu’une seule demande de subvention Horizons de la découverte ou ne détenir qu’une seule subvention de ce type, que ce soit en tant que personne candidate ou cocandidate. En outre, une personne (candidate ou cocandidate) ne peut être en même temps titulaire d’une subvention à la découverte et d’une subvention Horizons de la découverte.
Soulignons que la personne candidate peut ajouter ou annuler des invitations à des personnes cocandidates ou à des collaboratrices ou collaborateurs à chaque étape du processus (lettre d’intention et demande).
Collaboratrices et collaborateurs
Les collaboratrices et collaborateurs contribuent à la réalisation des activités de recherche, mais n’ont pas accès aux fonds de la subvention.
Toute personne dont les contributions au projet seront supervisées par un membre de l’équipe de recherche, une collaboratrice ou un collaborateur ne peut être considérée comme une collaboratrice ou un collaborateur.
Catégories de personnes candidates
Les personnes candidates et cocandidates au programme Horizons de la découverte sont considérées comme étant soit des chercheuses ou chercheurs en début de carrière, soit des chercheuses ou chercheurs établis. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, consultez le document intitulé Subventions à la découverte : catégories de candidates et candidats. Le personnel du CRSNG se charge de classer les personnes candidates par catégorie en se fondant sur les renseignements fournis dans la demande.
Admissibilité du sujet de recherche
Pour être admissibles, les propositions doivent satisfaire aux deux critères suivants :
- avoir comme objectif principal de faire progresser les connaissances en SNG;
- intégrer ou transcender des disciplines d’une façon où le projet proposé bénéficierait grandement d’une évaluation par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs.
À noter que les propositions qui s’appuient uniquement sur des méthodes ou outils existants en SNG et qui ne permettent pas d’enrichir les connaissances dans un domaine des SNG ne sont pas admissibles aux subventions Horizons de la découverte.
Le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes évaluera des demandes présentées aux trois organismes fédéraux de financement de la recherche. Les personnes candidates devraient présenter leur demande à l’organisme responsable de la discipline ou du domaine de recherche prédominant. (Pour plus de détails, veuillez consulter les documents intitulés Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé.)
Recherche autochtone
Le programme Horizons de la découverte accorde une place de choix à la recherche impliquant les peuples et communautés autochtones. Le CRSNG considère la recherche autochtone comme étant la recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou discipline lié aux sciences naturelles ou au génie qui est menée « par et avec » des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuit ou métis ou d’autres peuples ou nations autochtones et qui les concerne et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.
Équité, diversité et inclusion
Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
La prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le processus de recherche contribue à l’excellence en rendant la recherche plus solide sur le plan éthique, plus rigoureuse, plus facilement reproductible et plus utile pour la société dans son ensemble. Il est important de considérer l’EDI à chaque étape du processus de recherche — notamment dans la formulation des questions de recherche, la conception de l’étude et le choix de la méthodologie ainsi que dans l’analyse, l’interprétation et la diffusion des résultats — et d’intégrer ces considérations s’il y a lieu. Pour plus de détails, consultez les considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche.
Le CRSNG s’attend à ce que les personnes candidates accroissent l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés dans le domaine des SNG, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Ces personnes doivent tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition de l’équipe de recherche et du choix des stagiaires. Pour en savoir plus, veuillez consulter les instructions relatives à la présentation des demandes et le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.
Toutes les personnes candidates qui présentent une demande au titre d’un programme des trois organismes sont invitées à fournir des renseignements de déclaration volontaire afin de contribuer à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans le secteur de la recherche au Canada. Les personnes candidates et cocandidates au programme Horizons de la découverte seront aussi invitées à fournir une autorisation afin de permettre au CRSNG d’utiliser au besoin les renseignements de déclaration volontaire qu’elles auront fournis, dans le but d’améliorer l’équité et la diversité dans les décisions de financement. Dans la mesure où des lettres d’intention ou des demandes ont obtenu une note similaire, l’organisme pourrait accorder la priorité aux lettres ou aux demandes de personnes ayant déclaré faire partie d’un groupe sous-représenté.
Sécurité de la recherche
Pour s’assurer que l’écosystème de recherche canadien est aussi ouvert que possible et aussi protégé que nécessaire, le gouvernement du Canada a adopté la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (Politique sur la RTSAP). Pour en savoir plus sur les mesures que prennent les organismes de financement de la recherche afin d’assurer la sécurité de la recherche, consultez les Orientations des trois organismes concernant la sécurité de la recherche.
Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes
La Politique sur la RTSAP porte sur les risques liés aux travaux effectués dans des domaines de recherche en technologies sensibles en collaboration avec des organisations et des établissements de recherche qui présentent un grand risque pour la sécurité nationale du Canada. La présente possibilité de financement est visée par cette nouvelle politique depuis le 1er mai 2024.
Pour se conformer à cette politique, la personne candidate doit déterminer si la recherche proposée dans la demande de subvention vise à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles. Le cas échéant, chaque chercheuse ou chercheur dont le rôle est défini dans la demande de subvention (personne candidate, personnes cocandidates, collaboratrices et collaborateurs, dans le cadre de la présente possibilité de financement) doit remplir un formulaire d’attestation afin de certifier qu’elle ou il n’est pas actuellement affilié à une organisation de recherche nommée (ORN) et ne reçoit aucun financement ni aucune contribution en nature de la part d’une telle organisation.
Les chercheuses et chercheurs doivent examiner attentivement la liste des domaines de recherche en technologies sensibles et la liste des organisations de recherche nommées pour comprendre quelle liste s’applique au concours.
Les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP renferment plus de détails sur les procédures et les exigences à respecter, y compris les responsabilités des chercheuses et chercheurs et celles des établissements.
Modalités de présentation des demandes
Le processus de demande de subvention Horizons de la découverte comprend deux étapes : la présentation de la lettre d’intention et la présentation de la demande.
Présentation de la lettre d’intention
Date limite : 16 juin 2025
Les personnes candidates doivent présenter une lettre d’intention comprenant notamment un bref résumé (maximum de 2 500 caractères) du projet proposé ainsi que des renseignements au sujet des quatre points ci-dessous. Les évaluatrices et évaluateurs examineront la pertinence des projets proposés par rapport au programme et retiendront un nombre limité de personnes candidates qui seront invitées (au plus tard le 18 août) à présenter une demande.
- Expliquez en quoi il serait utile que votre projet fasse l’objet d’une évaluation par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs plutôt que d’un examen conjoint par un groupe d’évaluation des subventions à la découverte du CRSNG (maximum de 1 000 caractères).
- Démontrez que l’approche interdisciplinaire est essentielle à l’atteinte des objectifs du projet (maximum de 1 000 caractères).
- Décrivez comment l’approche interdisciplinaire enrichit la formation du PHQ (maximum de 1 000 caractères).
- Démontrez que les éléments interdisciplinaires sont intégrés et inséparables (c.-à-d. qu’il ne s’agit pas de sous-projets pouvant être examinés selon leur propre valeur) (maximum de 1 000 caractères).
Pour en savoir plus, consultez les instructions pour créer la lettre d’intention.
Présentation de la demande
Date limite : 20 octobre 2025
Les personnes candidates sélectionnées recevront une invitation à présenter une demande. L’invitation renfermera des détails sur les exigences relatives à la présentation des demandes. Les demandes, d’une longueur maximum de 10 pages, devront tenir compte des critères d’évaluation indiqués ci-après.
Les instructions relatives à la présentation de la demande renferment plus de détails (mise à jour prévue en août 2025).
Évaluation des demandes et critères d’évaluation
Lettre d’intention
Les évaluatrices et évaluateurs examineront les lettres d’intention à la lumière des critères suivants afin de déterminer la pertinence du projet proposé par rapport au programme.
Élevé | Modéré | Faible | |
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Est-il nécessaire de soumettre le projet à un comité interdisciplinaire des trois organismes pour que son évaluation soit équitable? | Le projet comprend des éléments qui ne font manifestement pas partie du champ d’expertise des membres du comité d’évaluation par les pairs des subventions à la découverte du CRSNG. | Certains éléments du projet se trouvent à la limite du champ d’expertise des membres du comité d’évaluation par les pairs des subventions à la découverte du CRSNG. | Tous les éléments du projet s’inscrivent dans le champ d’expertise des membres du comité d’évaluation par les pairs des subventions à la découverte du CRSNG. |
L’approche interdisciplinaire est-elle essentielle à l’atteinte des objectifs du projet? | Il serait impossible d’atteindre les objectifs du projet sans une approche interdisciplinaire. | Les éléments interdisciplinaires ajoutent de la valeur au projet, mais la plupart des objectifs pourraient être atteints sans ces éléments. | Les objectifs du projet pourraient être atteints sans éléments interdisciplinaires. |
Les éléments interdisciplinaires sont-ils intégrés et inséparables? | Les éléments interdisciplinaires ne pourraient être abordés dans des sous-projets distincts, qui pourraient être examinés par d’autres organismes. | Les éléments interdisciplinaires sont intégrés, mais potentiellement séparables. | Le projet pourrait facilement être scindé en propositions distinctes, dont chacune pourrait être évaluée par d’autres organismes. |
L’approche interdisciplinaire enrichit-elle considérablement la formation du PHQ? | Les occasions de formation sont nouvelles en raison de l’intégration complète des perspectives interdisciplinaires élargies et des possibilités en matière de perfectionnement. | Les occasions de formation comprennent certaines perspectives interdisciplinaires et prévoient certaines possibilités en matière de perfectionnement. | Les occasions de formation sont usuelles, et il n’y a pas d’intégration de perspectives interdisciplinaires élargies ou de possibilités en matière de perfectionnement. |
Des pairs évaluateurs noteront les lettres d’intention afin de sélectionner les projets qui répondent le mieux aux objectifs du programme Horizons de la découverte. Le CRSNG est déterminé à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en SNG dans les universités canadiennes. Afin d’inviter un large éventail de personnes candidates et d’équipes à participer à l’étape de la présentation de la demande, le CRSNG pourrait prendre en compte d’autres facteurs (p. ex. stade de carrière, représentation régionale ou auto-identification de la personne candidate ou des personnes cocandidates en tant que membres d’un groupe sous-représenté) lorsqu’il sélectionnera les lettres d’intention parmi celles ayant obtenu une note similaire.
Demande
Les demandes seront évaluées par le Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes en fonction des critères énoncés ci-après.
Mérite de la recherche proposée
- Qualité de la proposition
- Clarté, portée et originalité des questions et des objectifs de recherche
- Clarté, portée et originalité des questions et des objectifs de recherche
- Méthodes et approches
- Pertinence des méthodes et des approches proposées, y compris l’intégration des approches interdisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet
- Intégration appropriée des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le plan de recherche, s’il y a lieu
- Preuve de l’engagement à établir des partenariats actifs et pertinents avec des personnes et des organismes compétents, s’il y a lieu
- Faisabilité
- Mesure dans laquelle le budget est approprié et justifié par rapport aux activités proposées
- Pertinence de l’environnement (établissement universitaire ou organisme) afin de permettre la réalisation des activités proposées et d’en assurer le succès
Résultats escomptés
- Retombées
- Possibilité que les activités proposées aient une influence et génèrent des retombées
- Possibilité que les activités proposées aient une influence et génèrent des retombées
- Mobilisation et diffusion des connaissances
- Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion efficace des connaissances, les échanges avec les parties prenantes et la mobilisation de ces dernières au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche, s’il y a lieu
- Qualité et pertinence des plans de mobilisation des connaissances, y compris la diffusion efficace des connaissances, les échanges avec les parties prenantes et la mobilisation de ces dernières au sein et à l’extérieur du milieu de la recherche, s’il y a lieu
- Plan de formation
- Mesure dans laquelle les activités proposées prévoient des plans de formation et de perfectionnement du personnel hautement qualifié
- Prise en compte appropriée des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le plan de formation
Dossier de la personne candidate ou de l’équipe
- Compétences et expérience
- Compétences appropriées pour réaliser les travaux de recherche proposés, y compris les connaissances, les compétences et l’expérience complémentaires et interdisciplinaires
- Expérience et dossier de la personne candidate et des personnes cocandidates (s’il y a lieu) – importance, originalité, qualité et retombées des travaux de recherche antérieurs
- Contribution antérieure à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ)
- Qualité et ampleur des contributions antérieures à la formation de PHQ
Ressources
- Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé
- Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral
- Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes
- Guide d’évaluation par les pairs – Comité d’évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes
- Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche
- Instructions pour créer la lettre d’intention de présenter une demande de subvention Horizons de la découverte
- Instructions relatives à la présentation des demandes (mise à jour prévue en août 2025)
- Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes de recherche interdisciplinaire
- Lignes directrices sur l'élaboration et l'évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées
- Programme de subventions à la découverte (subvention individuelle)