Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de subventions à la découverte

Aperçu
Durée Jusqu'à cinq ans
Date limite 1er août (Avis d'intention de présenter une demande)
1er novembre (Demande)
Présentation des demandes Voir ci-dessous
Pour faire une demande
  • CV commun canadien (CVC)
  • Avis d’intention de présenter une demande
  • Demande
Pour créer un CVC, sélectionnez This link will take you to another Web site CV commun canadien.

Pour créer un avis d’intention de présenter une demande ou une demande, ou y avoir accès, sélectionnez Portail de recherche.

Pour visualiser les instructions, sélectionnez Instructions.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact

Renseignements importants

Objectifs

Le Programme de subventions à la découverte contribue :

  • à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes;
  • à favoriser l’excellence en recherche;
  • à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.

Description

Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d’un seul projet ou d’une série de projets à court terme. Il reconnaît que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche. Les subventions à la découverte (SD) constituent une « aide à la recherche » puisqu’elles fournissent des fonds de fonctionnement à long terme pour financer les coûts relatifs à un programme de recherche. À titre de subvention d’aide à la recherche, les subventions à la découverte ne sont pas censées couvrir tous les coûts d’un programme de recherche et elles peuvent faciliter l’accès au financement offert par d’autres programmes. Le CRSNG reconnaît que même si les subventions à la découverte constituent une « aide à la recherche », elles doivent aussi être suffisamment élevées pour appuyer un programme de recherche de qualité qui peut avoir une incidence appréciable sur le domaine de recherche.

Les titulaires d’une SD ne sont pas limités aux activités précises décrites dans la demande; ils peuvent s’adonner à d’autres centres d’intérêt en recherche pourvu que ceux-ci relèvent du mandat du CRSNG. Ainsi, les chercheurs peuvent explorer les pistes de recherche prometteuses qui se présentent et s’attaquer à des sujets comportant un risque élevé (susceptibles d’avoir des retombées plus importantes). Les chercheurs peuvent se servir de leur subvention pour participer à des travaux de recherche en collaboration.

Principes généraux en matière d’admissibilité des demandes

Les SD sont normalement d’une durée de cinq ans. Les chercheurs ne peuvent présenter qu’une seule demande de SD à la fois. Ils ne peuvent être titulaires de plus d’une SD à la fois. Les titulaires d’une SD ne peuvent pas présenter une autre demande de SD avant la dernière année de leur subvention actuelle. Si vous détenez actuellement une subvention à la découverte d’équipe et désirez présenter une demande à titre individuel, consultez le CRSNG.

Le CRSNG n’accepte pas les demandes de supplément aux subventions à la découverte déjà accordées, sauf dans le cas des titulaires d’une bourse commémorative E.W.R. Steacie ou d’un supplément à une subvention à la découverte en recherche nordique. Les titulaires d’une subvention à la découverte peuvent toutefois présenter une demande à tout autre type de subvention du CRSNG.

Chevauchement

Les candidats ne peuvent pas présenter la même proposition à la fois au CRSNG et au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ou aux Instituts de recherche en santé du Canada (consultez This link will take you to another Web site Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et Relation entre les demandes présentées au CRSNG et les autres sources d’appui financier).

Le CRSNG encourage les chercheurs à avoir recours à d’autres sources de financement, mais il ne permet aucun chevauchement dans l’appui financier accordé à une même recherche. Il incombe au candidat de fournir des renseignements sur le lien (conceptuel et budgétaire) entre la recherche proposée et les autres travaux pour lesquels un appui est détenu ou demandé. Pour obtenir plus de renseignements sur le chevauchement sur le plan conceptuel et budgétaire, consultez le Manuel d’évaluation par les pairs et les Instructions relatives à la présentation des demandes.

Sujet de recherche

Une demande de subvention à la découverte doit viser un programme de recherche qui est admissible en vertu du mandat du CRSNG, qui consiste à promouvoir et à soutenir la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, à l’exclusion des sciences de la santé. Le programme de recherche doit viser principalement l’avancement des connaissances en sciences naturelles ou en génie. À n’importe quel moment au cours de l’évaluation d’une demande, le CRSNG peut la rejeter s’il juge que le sujet de recherche ne relève pas de son mandat. Pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité d’un sujet de recherche, consultez le document intitulé This link will take you to another Web site Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral, le Manuel d’évaluation par les pairs et le document intitulé Comment le CRSNG détermine‐t‐il si une demande de subvention à la découverte s’inscrit dans son mandat?

Catégories de candidats

Les candidats au Programme de subventions à la découverte sont considérés comme étant soit des chercheurs en début de carrière, soit des chercheurs établis. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, consultez le document intitulé Catégories de candidats dans le cadre des subventions à la découverte. Les employés du CRSNG se chargent de classer les candidats par catégorie et le font en fonction des renseignements fournis par les candidats dans le CVC et dans la demande.

Présentation des demandes

Pour présenter une demande de subvention à la découverte, le candidat doit d’abord présenter un avis d’intention de présenter une demande de SD avant la date limite. La présentation de l’avis d’intention est une étape obligatoire du processus de présentation des demandes. Les renseignements fournis dans cet avis permettent au CRSNG d’entamer certains éléments du processus d’évaluation, dont assigner provisoirement des demandes de subvention aux groupes d’évaluation compétents, sélectionner les évaluateurs externes appropriés et déterminer l’admissibilité du sujet de recherche. Le candidat doit ensuite remplir et présenter la demande avant la date limite.

Le candidat doit remplir et présenter le This link will take you to another Web site CV commun canadien du CRSNG à l’étape de l’avis d’intention et de la demande dans le cadre du programme. Il peut mettre à jour son CVC entre la date où il présente le CVC et l’avis d’intention et la date limite de présentation de la demande.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Les demandes sont évaluées par des groupes d’évaluation (GE). Chaque GE est composé de pairs canadiens et étrangers qui possèdent des compétences diversifiées dans les domaines de recherche que couvre le GE. On peut aussi avoir recours à des évaluateurs externes pour évaluer les demandes. Le CRSNG assigne les demandes aux divers GE compte tenu des sujets de recherche, des objectifs du programme de recherche proposé et de l’apport des candidats et des GE. À l’étape de l’avis d’intention, le candidat doit suggérer le GE qu’il croit le plus apte à évaluer sa demande. Le CRSNG se réserve toutefois le droit de prendre la décision finale.

Dans le cas de la recherche interdisciplinaire, le CRSNG sélectionnera les membres des GE et les évaluateurs externes appropriés pour assurer une évaluation adéquate de la demande. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, consultez les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes de recherche interdisciplinaire.

Les demandes sont cotées en fonction des critères de sélection suivants. Il incombe aux candidats d’y répondre de façon claire dans leur demande.

  • Excellence du ou des chercheurs sur le plan des sciences ou du génie (consultez les Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation)
    • les connaissances, l’expertise et l’expérience;
    • la qualité des contributions au domaine de recherche proposé et à d’autres domaines des sciences naturelles et du génie, et leur incidence;
    • l’importance des contributions pour d’autres chercheurs et utilisateurs finaux, et de leur utilisation par ces derniers;
  • Mérite de la proposition
    • l’originalité et l’innovation; la mesure dans laquelle la recherche est susceptible d’aborder des concepts et des pistes de recherche nouveaux ou ayant un potentiel pour transformer le domaine de recherche;
    • l’importance des travaux et les contributions prévues à la recherche; les possibilités de répercussions sur les politiques ou les technologies;
    • la clarté et la portée des objectifs (programme de recherche comportant des objectifs à long terme au lieu d’un seul projet à court terme ou d’une série de projets);
    • la clarté et la pertinence de la méthodologie;
    • la faisabilité;
    • la mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes, dont le besoin d’une expertise variée au sein d’une discipline, ou entre plusieurs disciplines;
    • la pertinence et la justification du budget;
    • l’explication du lien entre la proposition actuelle et les autres sources de financement; la mesure dans laquelle l’explication est claire, complète et convaincante.
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (consultez les Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation)
    • la qualité et l’incidence des contributions antérieures à la formation de personnel hautement qualifié (p. ex., stagiaires postdoctoraux, étudiants de 1er cycle ou aux cycles supérieurs, techniciens);
    • la pertinence et la clarté de la proposition au regard de la formation de personnel hautement qualifié;
    • une formation enrichie découlant d’un milieu de collaboration ou interdisciplinaire, s’il y a lieu.
  • Coûts relatifs de la recherche
    La demande est évaluée en fonction des critères de sélection susmentionnés ainsi que des coûts de la recherche proposée par rapport aux coûts habituels de la recherche menée dans la discipline visée, ce qui peut comprendre les besoins spéciaux liés à la nature des activités de collaboration ou les coûts liés à l’infrastructure tels que les frais d’utilisation.

Les groupes d'évaluation évaluent le mérite global de chaque demande en attribuant une cote à chacun des critères de sélection établis. La cote finale de la demande, la catégorie de candidat et le résultat de l'évaluation des coûts relatifs de la recherche déterminent le niveau de la subvention.

Les gens. La découverte. L'innovation.