Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Discovery Grants program

To lessen the impact due to COVID-19 and to support all of our researchers and highly qualified personnel, all active Discovery Grants can elect to receive a one-year extension with funds at their current funding level. For more information, please consult the NSERC program information in relation to COVID-19 webpage and the Frequently Asked Questions.

In light of the uncertainty around the COVID-19 pandemic, NSERC is taking action to ensure effective and timely delivery of the 2021 Discovery Grants competition by adjusting the in-person meeting component of the review to take place by videoconference. NSERC is committed to maintaining a peer review process of the highest quality, including fairness and consistency between evaluating committees and across competition years.

In the coming weeks, guidance will be available on how to describe the impacts of COVID-19 within grant applications.


Overview
Duration Up to five years
Application deadline August 1 (notification of intent to apply)
November 1 (application)
Application procedure See below
How to apply
  • Canadian Common CV
  • Notification of intent to apply
  • Application
To create a Canadian Common CV, select This link will take you to another Web site Canadian Common CV.

To create or access a notification of intent to apply or an application, select Research portal.

To view instructions, select Instructions.
For more information Consult the Contact list

Objective

The Discovery Grants program assists in

  • promoting and maintaining a diversified base of high-quality research capability in the natural sciences and engineering in Canadian universities
  • fostering research excellence
  • providing a stimulating environment for research training

Description

The Discovery Grants program supports ongoing programs of research with long-term goals rather than a single short-term project or collection of projects. These grants recognize the creativity and innovation that are at the heart of all research advances. Discovery Grants are considered “grants in aid” of research, as they provide long-term operating funds and can facilitate access to funding from other programs but are not meant to support the full costs of a research program.

Recipients of Discovery Grants are not restricted to the specific activities described in their applications and may pursue new research interests, provided they are within NSERC’s mandate and adhere to the principles and directives governing the appropriate use of funds as outlined in the Tri-agency Guide on Financial Administration. This provides researchers with the flexibility to pursue promising research avenues as they emerge and the opportunity to address higher risk (higher reward) topics. Researchers can use their grants to participate in collaborative efforts. 

Applicants are expected to increase the inclusion and advancement of under-represented and disadvantaged groups in the natural sciences and engineering, as one means to enhance excellence in research and training. Applicants should refer to the Discovery Grants application instructions and the Guide for applicants: Considering equity, diversity and inclusion in your application.

General application eligibility principles

Discovery Grants are awarded to individual researchers, normally for five years. Researchers can apply for and hold only one Discovery Grant at a time. Researchers who hold a Discovery Grant cannot reapply for another Discovery Grant until the last year of their current award.

Applicants to the Discovery Grants program must meet the NSERC eligibility criteria for faculty.

Subject matter eligibility and funding from other sources

Applicants to the Discovery Grants program must present a program of research that is eligible under NSERC’s mandate, which is to promote and assist research in the natural sciences and engineering, other than health. The objectives of the research program must be to advance knowledge in the natural sciences or in engineering. The application will be rejected if NSERC determines, at any time during the review cycle, that the subject matter is outside of its mandate. Refer to This link will take you to another Web site Selecting the appropriate federal granting agency, the Addendum to the guidelines for the eligibility of applications related to health, the Peer review manual, and NSERC Discovery Grants process for decisions on mandate eligibility for further information on the eligibility of subject matter.

Applicants to the Discovery Grants program must present a program of research that is conceptually distinct from research supported by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) or the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC).

NSERC encourages researchers to obtain funds from other sources to support the full costs of the research program presented in their Discovery Grant application, as long as the funding source is not CIHR or SSHRC and the funds cover different expenses from the ones proposed in the Discovery Grant application.

Refer to the Peer review manual and Instructions for completing an application for further information.

Applicant categories

Applicants to the Discovery Grant program are categorized as either early career researchers or established researchers. Refer to the Discovery Grants – applicant categories for more information. Applicant categorization is the responsibility of NSERC staff and is based on the information provided by the applicant in the Canadian Common CV (CCV) and application.

Application procedure

To apply for a Discovery Grant, applicants must first submit a notification of intent to apply (NOI) by the deadline date. The NOI is a mandatory step in the application process. It allows NSERC to start the review process (e.g., preliminary assignment to an evaluation group (EG), selection of appropriate external reviewers and verification of the eligibility of the subject matter). Applicants must then complete and submit the application by the deadline date.

Applicants are required to complete and submit the NSERC version of the This link will take you to another Web site Canadian Common CV (CCV) at the NOI and application stages for this program. The CCV can be updated following the submission with the NOI, prior to submission with the full application.

Review procedures and selection criteria

Applications are submitted to the Discovery Grants program and not to a particular evaluation group (EG). Applications are reviewed by EGs. Each EG comprises Canadian and international peers with diversified expertise in the areas of research covered by the EG. There may also be input on applications from external reviewers. NSERC assigns applications to EGs on the basis of the research topics, the objectives of the proposed research program and input from both applicants and EGs. At the NOI stage, applicants are asked to suggest which EG they believe to be the most appropriate to review their application. The final decision of EG assignment is made by NSERC.

For interdisciplinary research, appropriate review of the application will be ensured by identifying appropriate EG members and external reviewers to review the application. Please see Guidelines for the preparation and review of applications in interdisciplinary research.

Applications are rated according to the following selection criteria. The onus is on applicants to address these explicitly in their application.

  • scientific or engineering excellence of the researcher (see Policy and guidelines on contributions to research and training)
    • knowledge, expertise and experience
    • quality of contributions to, and impact on, the proposed and other areas of research in the natural sciences and engineering
    • importance of contributions to, and use by, other researchers and end-users
  • merit of the proposal
    • originality and innovation; extent to which the proposal suggests and explores novel or potentially transformative concepts and lines of inquiry
    • significance and expected contributions to research; potential for policy and/or technology related impact
    • clarity and scope of objectives (research program with long-term goals rather than a single short-term project or collection of projects)
    • clarity and appropriateness of methodology
    • feasibility
    • consideration of sex, gender and diversity in the research design, if applicable
    • extent to which the scope of the proposal addresses all relevant issues, including the need for varied expertise within or across disciplines
    • appropriateness of, and justification for, the budget
    • demonstration that the Discovery Grant proposal is conceptually distinct from research support held or applied for through CIHR and/or SSHRC
  • contribution to the training of highly qualified personnel (HQP) (see Policy and guidelines on contributions to research and training)
    • quality and impact of past training of HQP (e.g., postdoctoral fellows, graduate and undergraduate students, technicians), including
      • training environment provided for HQP
      • HQP awards and research contributions
      • outcomes and skills gained by HQP
    • quality, suitability and clarity of the planned training of HQP, including
      • overall training philosophy
      • research training plan for individual HQP
    • consideration of equity, diversity and inclusion in past and planned training of HQP

The overall merit assessment of each application is based on the combination of ratings by the EG for each selection criterion. The final rating assigned and the applicant category will determine the grant level.

Resources

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de subventions à la découverte

Aperçu
Durée Jusqu'à cinq ans
Date limite 1er aout (Avis d'intention de présenter une demande)
1er novembre (Demande)
Présentation des demandes Voir ci-dessous
Pour faire une demande
  • CV commun canadien (CVC)
  • Avis d’intention de présenter une demande
  • Demande
Pour créer un CVC, sélectionnez This link will take you to another Web site CV commun canadien.

Pour créer un avis d’intention de présenter une demande ou une demande, ou y avoir accès, sélectionnez Portail de recherche.

Pour visualiser les instructions, sélectionnez Instructions.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact

Renseignements importants

Objectifs

Le Programme de subventions à la découverte contribue :

  • à promouvoir et à maintenir une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie dans les universités canadiennes;
  • à favoriser l’excellence en recherche;
  • à fournir un milieu stimulant pour la formation de chercheurs.

Description

Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d’un seul projet ou d’une série de projets à court terme. Il reconnait que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche. Les subventions à la découverte (SD) constituent une « aide à la recherche » puisqu’elles fournissent des fonds de fonctionnement à long terme et peuvent faciliter l’accès au financement offert par d’autres programmes, mais elles ne sont pas censées couvrir tous les couts d’un programme de recherche.

Les titulaires d’une SD ne sont pas limités aux activités précises décrites dans la demande; ils peuvent s’adonner à d’autres centres d’intérêt en recherche pourvu que ceux-ci relèvent du mandat du CRSNG. Ainsi, les chercheurs peuvent explorer les pistes de recherche prometteuses qui se présentent et s’attaquer à des sujets comportant un risque élevé (susceptibles d’avoir des retombées plus importantes). Les chercheurs peuvent se servir de leur subvention pour participer à des travaux de recherche en collaboration.

Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des femmes et d’autres groupes sous-représentés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Les candidats sont invités à consulter les instructions relatives à la présentation d’une demande de subvention à la découverte pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’intégration.

Principes généraux en matière d’admissibilité des demandes

Les SD sont accordées à des chercheurs individuels, normalement pour une période de cinq ans. Les chercheurs ne peuvent présenter qu’une seule demande de SD à la fois. Ils ne peuvent être titulaires de plus d’une SD à la fois. Les titulaires d’une SD ne peuvent pas présenter une autre demande de SD avant la dernière année de leur subvention actuelle. Si vous détenez actuellement une subvention à la découverte d’équipe et désirez présenter une demande à titre individuel, consultez le CRSNG.

Le CRSNG n’accepte pas les demandes de supplément aux subventions à la découverte déjà accordées, sauf dans le cas des titulaires d’une bourse commémorative E.W.R. Steacie ou d’un supplément à une subvention à la découverte en recherche nordique. Les titulaires d’une subvention à la découverte peuvent toutefois présenter une demande à tout autre type de subvention du CRSNG.

Admissibilité du sujet de recherche et financement d’autres sources

Les candidats au Programme de subventions à la découverte doivent présenter un programme de recherche qui est admissible en vertu du mandat du CRSNG, qui consiste à promouvoir et à soutenir la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie, à l’exclusion des sciences de la santé. Le programme de recherche doit viser l’avancement des connaissances en sciences naturelles ou en génie. La demande sera rejetée si à n’importe quel moment au cours du cycle d’évaluation, le CRSNG juge que le sujet de recherche ne relève pas de son mandat. Pour en savoir plus sur l’admissibilité d’un sujet de recherche, consultez les documents intitulées Le lien suivant vous amène à un autre site Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral, l'Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé, le Manuel d’évaluation par les pairs et Comment le CRSNG détermine‐t‐il si une demande de subvention à la découverte s’inscrit dans son mandat?

Les candidats au Programme de subventions à la découverte doivent présenter un programme de recherche qui est distinct, sur le plan conceptuel, de la recherche appuyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ou le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Le CRSNG encourage les chercheurs à avoir recours à d’autres sources de financement pour appuyer tous les couts du programme de recherche présenté dans leur demande de subvention à la découverte, tant que le financement ne provient pas des IRSC ou du CRSH et que les fonds couvrent des dépenses différentes de celles qui sont proposées dans la demande de subvention à la découverte.

Pour en savoir plus, consultez le Manuel d’évaluation par les pairs et les Instructions relatives à la présentation des demandes.

Catégories de candidats

Les candidats au Programme de subventions à la découverte sont considérés comme étant soit des chercheurs en début de carrière, soit des chercheurs établis. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, consultez le document intitulé Catégories de candidats dans le cadre des subventions à la découverte. Les employés du CRSNG se chargent de classer les candidats par catégorie et le font en fonction des renseignements fournis par les candidats dans le CVC et dans la demande.

Présentation des demandes

Pour présenter une demande de subvention à la découverte, le candidat doit d’abord présenter un avis d’intention de présenter une demande de SD avant la date limite. La présentation de l’avis d’intention est une étape obligatoire du processus de présentation des demandes. Les renseignements fournis dans cet avis permettent au CRSNG d’entamer certains éléments du processus d’évaluation, dont assigner provisoirement des demandes de subvention aux groupes d’évaluation compétents, sélectionner les évaluateurs externes appropriés et déterminer l’admissibilité du sujet de recherche. Le candidat doit ensuite remplir et présenter la demande avant la date limite.

Le candidat doit remplir et présenter le This link will take you to another Web site CV commun canadien du CRSNG à l’étape de l’avis d’intention et de la demande dans le cadre du programme. Il peut mettre à jour son CVC entre la date où il présente le CVC et l’avis d’intention et la date limite de présentation de la demande.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Les demandes sont évaluées par des groupes d’évaluation (GE). Chaque GE est composé de pairs canadiens et étrangers qui possèdent des compétences diversifiées dans les domaines de recherche que couvre le GE. On peut aussi avoir recours à des évaluateurs externes pour évaluer les demandes. Le CRSNG assigne les demandes aux divers GE compte tenu des sujets de recherche, des objectifs du programme de recherche proposé et de l’apport des candidats et des GE. À l’étape de l’avis d’intention, le candidat doit suggérer le GE qu’il croit le plus apte à évaluer sa demande. Le CRSNG se réserve toutefois le droit de prendre la décision finale.

Dans le cas de la recherche interdisciplinaire, le CRSNG sélectionnera les membres des GE et les évaluateurs externes appropriés pour assurer une évaluation adéquate de la demande. Pour obtenir plus de renseignements à cet égard, consultez les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes de recherche interdisciplinaire.

Les demandes sont cotées en fonction des critères de sélection suivants. Il incombe aux candidats d’y répondre de façon claire dans leur demande.

  • Excellence du ou des chercheurs sur le plan des sciences ou du génie (consultez les Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation)
    • les connaissances, l’expertise et l’expérience;
    • la qualité des contributions au domaine de recherche proposé et à d’autres domaines des sciences naturelles et du génie, et leur incidence;
    • l’importance des contributions pour d’autres chercheurs et utilisateurs finaux, et de leur utilisation par ces derniers;
  • Mérite de la proposition
    • l’originalité et l’innovation; la mesure dans laquelle la recherche est susceptible d’aborder des concepts et des pistes de recherche nouveaux ou ayant un potentiel pour transformer le domaine de recherche;
    • l’importance des travaux et les contributions prévues à la recherche; les possibilités de répercussions sur les politiques ou les technologies;
    • la clarté et la portée des objectifs (programme de recherche comportant des objectifs à long terme au lieu d’un seul projet à court terme ou d’une série de projets);
    • la clarté et la pertinence de la méthodologie;
    • la faisabilité;
    • la mesure dans laquelle la proposition aborde toutes les questions pertinentes, dont le besoin d’une expertise variée au sein d’une discipline, ou entre plusieurs disciplines;
    • la pertinence et la justification du budget;
    • la démonstration que le programme de recherche proposé dans la demande de subvention à la découverte est distinct, sur le plan conceptuel, de la recherche qui est appuyée actuellement par les IRSC ou le CRSH ou qui fera l’objet d’une demande d’appui à l’un de ces organismes.
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (consultez les Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation)
    • la qualité et l’incidence des contributions antérieures à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) (p. ex., stagiaires postdoctoraux, étudiants de 1er cycle ou aux cycles supérieurs, techniciens), y compris :
      • le milieu de formation offert au PHQ;
      • les prix accordés au PHQ et ses contributions à la recherche;
      • les résultats de la formation de PHQ et les compétences acquises par ce dernier.
    • la qualité, la pertinence et la clarté de la formation prévue du PHQ, y compris :
      • la philosophie de formation globale;
      • le plan de formation en recherche des membres du PHQ.
  • Couts relatifs de la recherche
    La demande est évaluée en fonction des critères de sélection susmentionnés ainsi que des couts de la recherche proposée par rapport aux couts habituels de la recherche menée dans la discipline visée, ce qui peut comprendre les besoins spéciaux liés à la nature des activités de collaboration ou les couts liés à l’infrastructure tels que les frais d’utilisation.

Les groupes d'évaluation évaluent le mérite global de chaque demande en attribuant une cote à chacun des critères de sélection établis. La cote finale de la demande, la catégorie de candidat et le résultat de l'évaluation des couts relatifs de la recherche déterminent le niveau de la subvention.

Les gens. La découverte. L'innovation.