Subventions de recherche et développement appliquée
Évaluation
Le personnel du CRSNG évalue les demandes en fonction du montant demandé conformément au tableau ci-dessous.
Montant annuel moyen demandé | Type d’évaluation | Délai approximatif pour l’évaluation des demandes |
40 000 $ ou moins |
Interne |
De 5 à 6 semaines |
De 40 001 $ à 150 000 $ |
Évaluateurs externes |
De 3 à 5 mois |
Lorsqu’il reçoit une demande de subvention de RDA, le CRSNG procède d’abord à un examen administratif pour s’assurer que la demande est complète et qu’elle satisfait à tous les critères d’admissibilité. Si la demande est jugée recevable à l’issue de l’examen administratif, il en évalue le mérite en utilisant divers outils d’évaluation et en prenant en compte le montant annuel moyen de financement demandé.
Le personnel du CRSNG ou les évaluateurs évaluent le mérite de chaque demande en fonction des critères d’évaluation établis (pour avoir plus de détails, voir les instructions relatives à la présentation des demandes de subvention de RDA). Les exigences générales liées aux critères sont énoncées dans les paragraphes qui suivent. Pour être retenue en vue d’un financement, la demande doit traiter de tous les points (critères et sous-critères) énumérés.
Qualité de la proposition
La proposition est évaluée quant à son originalité et à son caractère novateur, notamment en ce qui concerne les objectifs du projet et les méthodes prévues. Elle doit montrer que le collège, les établissements participants et les organismes partenaires peuvent tous ensemble appuyer un projet réalisable et que le budget est justifié et présenté clairement.
Partenariats et retombées
Le projet doit procurer des avantages aux organismes partenaires. L’échéancier prévu doit permettre d’obtenir les retombées et les résultats escomptés. La proposition doit montrer que les partenaires seront en mesure d’utiliser les résultats dans un délai raisonnable et qu’ils participeront de façon appropriée au projet et fourniront une contribution adéquate. Le projet doit procurer des avantages économiques, environnementaux, sanitaires ou sociaux.
Compétence en recherche appliquée
La proposition doit faire état de l’expertise de l’équipe de recherche dans son ensemble, montrer qu’elle a mené dans le passé des projets de recherche d’envergure comparable en collaboration avec des organismes partenaires et expliquer comment le candidat a pris en compte l’équité, la diversité et l’inclusion au moment de mettre l’équipe sur pied. Pour les demandes présentées par plus d’un établissement, la proposition devrait décrire la synergie entre les équipes des établissements participants.
Formation
La proposition doit expliquer le plan de formation et de mentorat des établissements participants à l’intention des stagiaires, notamment les approches prévues pour assurer leur employabilité – grâce au perfectionnement de leurs compétences, à l’acquisition d’une expérience et à leurs interactions avec les partenaires et les établissements participants. Elle doit aussi expliquer les activités de recrutement et de mentorat qui prennent en compte l’équité et créent un environnement de formation inclusif.
Logos des trois organismes
Coordonnées
colleges@nserc-crsng.gc.ca
Si vous avez besoin d’aide concernant les services en ligne, envoyez un courriel à l’adresse
soutienweb@convergence.gc.ca
Date limite pour présenter une demande
Les demandes peuvent être présentées en tout temps.