Subventions de recherche et développement appliquée


Évaluation

Lorsqu’il reçoit une demande de subvention de recherche et développement appliquée (RDA), le CRSNG procède d’abord à un examen administratif pour s’assurer qu’elle est complète et satisfait à tous les critères d’admissibilité. Si la demande est jugée recevable à l’issue de l’examen administratif, le CRSNG en évalue le mérite en utilisant divers outils et en prenant en compte le montant annuel moyen de financement demandé. Les demandes les plus méritoires sont financées.

Types d’évaluation des demandes
Montant annuel moyen demandé Type d’évaluation

40 000 $ ou moins

Évaluation interne

De 40 001 $ à 150 000 $

Évaluation externe

Délais pour l’évaluation des demandes

Lorsque le montant annuel moyen demandé est de 40 000 $ ou moins, il faut compter de cinq à neuf semaines environ pour l’évaluation des demandes.

Lorsque le montant annuel moyen demandé se situe entre 40 001 $ et 150 000 $, le délai d’évaluation approximatif pour ces demandes est de 24 à 28 semaines.

Le CRSNG vise à respecter ces normes de service pour 80 % des demandes, reconnaissant que l’évaluation de certaines demandes peut nécessiter plus de temps.

Critères d’évaluation

Le personnel du CRSNG ou les évaluatrices et évaluateurs externes évaluent le mérite des demandes en fonction des critères d’évaluation présentés ci-après. Pour être retenue en vue d’un financement, la demande doit aborder dans l’ordre suivant tous les critères et sous-critères énumérés.

Qualité de la proposition

  • Originalité et innovation; mise en application novatrice des connaissances ou création de nouvelles connaissances
  • Faisabilité, clarté et pertinence des objectifs et de la méthodologie de recherche
  • Appui approprié offert par le collège et les organismes partenaires, y compris le soutien financier, les appareils et l’accès aux installations, pour assurer la faisabilité du projet
  • Clarté du budget global et de la justification des différents postes budgétaires

Partenariats et retombées

  • Données probantes montrant que le projet permettra d’obtenir des services, des politiques, des procédures, des procédés ou des produits améliorés ou transformateurs au bénéfice des organismes partenaires
  • Délais appropriés pour obtenir les retombées et les résultats escomptés
  • Capacité des organismes partenaires à mettre en œuvre ou à utiliser avec succès les résultats de la recherche dans un délai raisonnable
  • Contribution et participation des organismes partenaires appropriées et cadrant avec les risques et les avantages prévus ainsi qu’avec le montant du financement demandé
  • Avantages pour le Canada, notamment sur le plan économique, social et environnemental ou celui de la santé

Compétence en recherche appliquée

  • Façon dont l’expertise de l’équipe de recherche du collège et celle des organismes partenaires cadrent avec la proposition de recherche appliquée (Dans le cas des demandes prévoyant la participation de plus d’un établissement, la proposition devrait décrire la synergie entre les équipes des établissements participants)
  • Démonstration que l’équipe de recherche a mené dans le passé un projet de recherche d’envergure comparable en collaboration avec des organismes partenaires
  • Mention d’au moins une pratique concrète pour s’assurer que l’équité, la diversité et l’inclusion sont prises en compte de façon délibérée et proactive au moment du recrutement et de la sélection du personnel de recherche ou de son intégration à l’équipe de recherche

Formation

  • Mention, dans le plan de formation, de diverses approches qui permettront aux étudiantes et étudiants et aux stagiaires d’améliorer leur employabilité en acquérant des compétences en recherche et des habiletés professionnelles pertinentes (la participation des étudiantes et étudiants de collèges et des stagiaires doit être clairement décrite)
  • Mise en valeur d’expériences et d’interactions bonifiées à l’extérieur du milieu collégial pour les stagiaires, par exemple au sein d’entreprises du secteur privé, d’associations industrielles, d’organismes sans but lucratif, de ministères et d’universités
  • Mention d’au moins une pratique concrète qui favorisera la participation d’un groupe diversifié d’étudiantes et étudiants et de stagiaires, notamment ceux issus de groupes sous-représentés, et fera la promotion d’un environnement de formation équitable, inclusif et accessible
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Octroi

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Coordonnées
colleges@nserc-crsng.gc.ca

Si vous avez besoin d’aide concernant les services en ligne, envoyez un courriel à l’adresse
soutienweb@convergence.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
Les demandes peuvent être présentées en tout temps.

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